WTF : les hispsters se ressemblent tous (et ça les met très en colère) WTF : les hispsters se ressemblent tous (et ça les met très en colère)

News

WTF : les hispsters se ressemblent tous (et ça les met très en colère) par Antoine Ferreira-Mendes

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mardi 12 Mars 2019

On les aimait pour leur style branché, aujourd’hui les hipsters ne sont plus si originaux que ça. Et ça, ça les met de mauvais poil (de barbe). Explications…

En 2014, le mathématicien Jonathan Touboul s’intéressait au phénomène des hipsters à travers une étude intitulée "L’effet hipster : quand les anticonformistes finissent tous par se ressembler". Il est vrai qu’avec le temps, les hipsters (et toutes les personnes se revendiquant des contre-cultures), finissent par manquer d’originalité et se ressembler, à force de s’inspirer des mêmes codes. Le prestigieux magazine états-unien MIT Technology Review, intéressé par le phénomène, a décidé en février 2019 d’en faire un article se fondant sur l’étude de Jonathan Touboul. Pour l’illustrer, le magazine a opté pour une photo d’un hipster, dégotée sur Getty Images, une des plus grosses banques d’images au monde. Dessus, l’homme affiche le costume du parfait branché de Brooklyn : une barbe bien taillée, un bonnet et une chemise à carreaux.

Drame, l’homme sur la photo, furieux que son image ait été utilisée pour cet article, a protesté  via un mail envoyé début mars à Gideon Lichfield, rédacteur en chef de MIT Technology Review. Qui a twitté dans la foulée : « Il nous a accusé de le diffamer, probablement parce que nous avons sous-entendu que c’était un hipster, et d’avoir utilisé sa photo sans permission ». Il s’est ensuite renseigné auprès de Getty Images afin de savoir qui était le hipster sur la photo… et a réalisé qu’il ne s’agissait pas de l’auteur du mail. À force de se ressembler les hispters, en oublieraient-ils qui ils sont ?


(cliquez pour dérouler le thread)

A.F.-M. avec C.C.-M.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires