Voici pourquoi vous n’arrivez peut-être pas à bien dormir en hiver Voici pourquoi vous n’arrivez peut-être pas à bien dormir en hiver

News

Voici pourquoi vous n’arrivez peut-être pas à bien dormir en hiver

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 19 Décembre 2019

Si en hiver vous avez pour habitude de dormir avec le radiateur de votre chambre allumé et bien sachez que ce n’est pas forcément une très bonne idée. Celle-ci pourrait même porter préjudice à votre santé. On vous explique pourquoi.

Une fois l’hiver venu, on peut comprendre que vous puissiez être tentés de régler votre radiateur sur sa température maximale avant d’aller vous glisser dans votre lit pour passer une nuit bien au chaud. Pourtant même si vous pensez bien faire, la chaleur produite par le chauffage ne vous fera pas mieux dormir pour autant. Bien au contraire, une chambre surchauffée peut avoir des conséquences négatives sur la qualité de votre sommeil mais aussi sur votre organisme.
Le but n’est bien évidemment pas de vous retrouver à grelotter dans votre lit, mais tout est une question de dosage et de bonne température.

Il faut en effet savoir qu'avant de s’endormir la température de votre corps va se réguler naturellement et perdre entre 1 et 1,5 degrés celsius, or s’il se trouve qu’il fait déjà beaucoup trop chaud dans votre pièce à coucher, ce processus risque d’être ralenti et vous aurez alors plus de mal à trouver le sommeil.  De même pendant la nuit, la chaleur peut occasionner des micros réveils "intra-sommeil" qui vous empêcheront de bien récupérer. A l’inverse, une chambre trop froide n’est pas non plus recommandée puisqu’elle forcera votre corps à produire de la chaleur pour se réchauffer avant de s’endormir.
Selon plusieurs spécialistes de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance et de l'Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, il est donc recommandé de maintenir une température comprise entre 16°C et 18°C pour passer une nuit paisible.

D’autant plus que la chaleur d’une pièce trop chauffée peut également ébranler votre santé et votre organisme. L’air sec risque d’assécher votre peau, vous pourrez avoir du mal à respirer et votre nez se bouchera également plus facilement. Votre gorge aura elle aussi tendance à se dessécher et les maux de tête au réveil seront plus courants.
Pour éviter de tomber malade, il est donc recommandé d’humidifier l’air de la pièce en déposant un verre d’eau à proximité du radiateur. Aussi il conviendra d’aérer la pièce le plus régulièrement possible afin de renouveler l’air.
Autremeht, vous pouvez investir dans une couverture bien chaude qui saura tout aussi bien vous réchauffer mais également vous permettre de ne pas avoir à allumer le chauffage et donc de faire des économies sur vos factures d’électricité.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires