Violences sexistes et sexuelles : lancement d’une plateforme de signalement nationale Violences sexistes et sexuelles : lancement d’une plateforme de signalement nationale

News

Violences sexistes et sexuelles : lancement d’une plateforme nationale de signalement par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 25 Novembre 2018

Emmanuel Macron l’avait annoncée pour octobre 2018, mais sa mise en place a pris un peu plus de temps que prévu : la plateforme française de signalement des violences sexistes et sexuelles sera bel et bien lancée ce mardi 27 novembre. Explications.

En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint violent et en 2016, elles sont 123 a avoir été tuées par leur mari ou leur ex-compagnon. Des chiffres qui font froid dans le dos et qui poussent le gouvernement à agir, surtout en cette Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Initialement prévue pour octobre, la plateforme d’aide aux victimes voulue par Emmanuel Macron verra donc enfin le jour ce mardi 27 novembre. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe dimanche 25 novembre sur son compte Facebook. Elle sera "opérationnelle 24h/24 via le site service-public.fr" a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’elle "permettrait aux victimes ou aux témoins d’échanger avec un policier ou un gendarme spécialement formé pour les aider dans leurs démarches". A l’occasion de ce lancement, le gouvernement pourrait aussi rendre public les chiffres féminicides de l’année 2017 qui risquent à nouveau de nous glacer le sang. Le 39 19, le numéro d’urgence destiné aux femmes victimes de violences, reste quant à lui entièrement à leur disposition. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus