Doan Van Vuon procès vietnam Doan Van Vuon procès vietnam

Vietnam : ouverture du...

Vietnam : ouverture du procès d'un véritable héros populaire

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Aujourd'hui mardi 2 avril s'ouvre le procès de Doan Van Vuon, un pisciculteur qui avait résisté à une expropriation forcée de ses terres en janvier 2012.

Doan Van Vuon, un pisciculteur vietnamien, comparait aujourd'hui au tribunal de Haïphong, dans le nord du pays, avec trois autres hommes, tous membres de la même famille catholique, pour tentatives de meurtre, tandis que son épouse et sa belle-sœur sont jugées pour résistance aux forces de l'ordre.
En janvier 2012, Doan Van Vuon avait blessé quatre policiers et deux militaires lors de l'expropriation forcée de ses terres. Cet acte de résistance, très rare au Vietnam, a déclenché une vaste campagne nationale de soutien en faveur de la famille Vuon. Le premier ministre Nguyen Tan Dung, qui avait même jugé leur expulsion "illégale", avait promis de poursuivre les responsables locaux corrompus. Ainsi, lundi prochain, cinq anciens responsables locaux seront eux aussi jugés pour avoir détruit la maison de Doan Van Vuon.

En attendant le jugement de Doan Van Vuon, les rues des alentours du tribunal ont été bloquées pour empêcher tout soulèvement populaire. Les expropriations de terres sont un sujet très sensible au Vietnam, mais la tension s'est agrandie avec l'affaire Vuon. Si, depuis 1993, les Vietnamiens ont le droit d'acquérir pour vingt ans un "droit d'usage de la terre", laquelle demeure de facto propriété de l'Etat, ils sont des millions de paysans à la merci de responsables locaux corrompus. Autre exemple des dérives de ce système : en 2007, ils étaient des milliers à Ho-Chi-Minh-Ville à dénoncer la saisie de terres de paysans pour faire place à un centre commercial.

--> Retrouvez plus de news !

Bethsabée Krivoshey

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus