Vaincre l’arachnophobie en regardant Spider-Man, c’est possible selon cette étude Vaincre l’arachnophobie en regardant Spider-Man, c’est possible selon cette étude

News

Etude : il serait possible de vaincre l’arachnophobie en regardant "Spider-Man"

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Vendredi 26 Avril 2019

Selon une étude publiée dans la revue scientifique "Frontiers in Psychiatry" au mois d'avril 2019, les films Marvel où apparaissent Spider-Man sont capables, dans une certaine mesure, de guérir la phobie des araignées.

Selon une nouvelle étude, les pouvoirs de Spider-Man ne se limiteraient pas seulement à l’endurance, la force, les réflexes surhumains et à l’adhésion à toutes les surfaces. L’homme araignée pourrait aussi être capable de guérir l’arachnophobie. Des scientifiques israéliens ont testé l’effet des films Spider-Man et Ant-Man sur 424 participants arachnophobes. Ils ont été divisés en quatre groupes, et ont visionnés différents extraits de ces blockbusters, d’une durée de sept secondes. Deux groupes étaient confrontés à des scènes de Spider-Man et Ant-Man, deux autres à des scènes montrant de véritables araignées. Suite à ce visionnage, les participants ont été soumis à un sondage en ligne pour partager leur expérience. Ainsi, les chercheurs ont pu constater une réduction significative des symptômes phobiques chez les groupes qui avaient regardé les deux films de super-héros. Mais attention, le chiffre de cette baisse de phobie ne s’élève qu'à 20% pour les personnes concernées.

Comment interpréter ce phénomène ? Pour les professeurs Menachem Ben-Ezra et Yaakov Hoffman, qui ont participé à l’étude, cela s’explique par le contexte positif dans lequel l’objet de la phobie apparaît. Dans Spider-Man, par exemple, l’araignée aide Peter Parker à devenir un super-héros et à améliorer son train de vie. Si ces travaux peuvent sembler anecdotiques, ils confirment néanmoins un phénomène déjà connu : celui de l'impact psychologique positif des films de super-héros sur les fans. Ne nous sommes pas toutes senties invincibles après avoir regardé Captain Marvel ? CQFD.

O.M

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires