USA : une tornade fait 91 morts à Oklaoma City USA : une tornade fait 91 morts à Oklaoma City

USA : une tornade fait 91 morts à Oklaoma City

USA : une tornade fait 91 morts à Oklaoma City

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mardi 21 Mai 2013

Une tornade géante a frappé hier après-midi la ville d'Oklaoma City, dans le sud des Etats-Unis. Un premier bilan fait état d'au moins 91 morts, dont 40 enfants, piégés dans leur école. Barack Obama a décrété l'état de catastrophe majeure.

Maisons détruites, camions retournés, secouristes à la recherche de survivants parmi des montagnes de débris... Les images qui circulent sur les chaînes de télévision américaines à la suite de la tornade qui a frappé hier la ville d'Oklaoma City sont impressionnantes. Estimée à 4 sur 5 sur l'échelle de Fujita, la catastrophe a dévasté la ville de Moore, banlieue de la capitale de l'Oklaoma, dans le sud-est des Etats-Unis, un quart d'heure après que l'alerte ait été donnée.

Pour l'heure, le bilan s'élève à 91 morts, dont 40 enfants et à plus de 140 personnes sont hospitalisées suites aux blessures provoquées par des débris volants. Piégés dans leur école, un tiers des enfants serait morts noyés. Les secours sont toujours à la recherche de nombreux élèves portés disparus. "Nous sommes préparés à ce genre de tornade, c'est la quatrième en peu de temps, hélas il n'y a rien que nous pouvions faire de plus à l'école", a déclaré Tom Cole, membre du Congrès américain, originaire de Moore. ###twitter###

Avec une base de 3km de large, la tornade a frappé Oklaoma City pendant 40 minutes, faisant trois fois plus de dégâts que celle qui avait dévasté la ville en 1999. "Ca m'a pris 20 ans à construire ma maison et ça a pris 15 minutes à la tornade pour la détruire. Je n'arrive pas à croire que je me tiens là devant un tas de ruines", a confié un habitant de Moore à CNN.

Hier soir, Barack Obama déclarait l'état de catastrophe majeure, avant de signer un décret permettant de déployer les ressources fédérales. Souvent sujette aux tornades, cette région du sud-est des Etats-Unis est surnommée "Tornado Alley", car elle se situe à l'exact point de rencontre des courants d'air froid provenant du Canada et des courants d'air chaud venant du Golfe du Mexique, à l'origine de ces catastrophes naturelles.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

Amélie Frantelle

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus