unseen tours unseen tours

"Unseen Tours" : à...

"Unseen Tours" : à Londres, les SDF font les guides touristiques

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Jeudi 5 Septembre 2013

Les "Unseen Tours" proposent aux touristes et aux locaux de Londres de découvrir ou redécouvrir les rues cachées et autres coins insolites de la capitale anglaise, à travers le regard unique des guides SDF.

Voici une initiative qui ne passe pas inaperçue : le principe des "Unseen Tours" est donc de montrer la capitale anglaise comme on ne l'a jamais vue, loin des sentiers battus et rabattus par des hordes de touristes voire de locaux. Et les guides de ces tours insolites sont des SDF, formés et rémunérés par l’entreprise sociale "Unseen Tours", issue du mouvement d’aide aux sans-abri Sock Mob. Ainsi, les sans-abri retrouvent confiance en eux via ce projet atypique qui, depuis son lancement en 2010, a fait des émules dans une dizaine d’autres villes du monde. Car qui mieux que ceux qui ont guinché et parcouru sans cesse les recoins des quartiers peuvent présenter une ville ?
###twitter###
"En employant des personnes sans-abri et mal-logées nous souhaitons changer le regard que la société porte sur eux. Car en rassemblant des gens issus d’horizons divers avec d’autres qui ont connu l’exclusion on peut faire tomber les barrières et clichés qui pèsent sur ces derniers" explique Catherine Kerr, coordinatrice des visites de Unseen Tours.

Après la faim, le froid et l'exclusion propre à leur condition,ces derniers prennent plaisir à montrer les recoins de Londres dont eux seuls ont le secret, et avec leur regard atypique et très personnel, ils font "vibrer" les visites. Ils sont donc déjà plusieurs milliers, touristes, étudiants ou autres citadins curieux à avoir arpenté la capitale anglaise avec, au programme des Unseen Tours, cinq quartiers à (re) découvrir : London Bridge, Shoredith, Covent Garden, Brick Lane et Mayfair. Unseen Tours pratique ainsi environ 12 à 15 visites chaque semaine, d'une durée d'1h30. Et la visite coûte de 8 et 13 € environ, selon les moyens des visiteurs, tandis que les guides perçoivent 80% de la recette de chaque visite, les 20% restants étant réinvestis dans l’entreprise en vue de recruter de nouveaux guides et d’élargir l’éventail des visites. Et ça marche, puisque bientôt, Unseen Tours s'exportera à Barcelone (en octobre prochain) après avoir charmé Prague, Singapour ou encore Budapest.

Plus d'infos sur CourantPositif.fr

-> Retrouvez plus de news Glamour !

B.K.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus