News
Une protéine anti-VIH découverte dans du corail
PLUS LUS
Ces baskets portées par Meghan Markle sont les plus recherchées au monde

Saint-Valentin 2019 : votre astrolove signe par signe

Mango : nos 15 pièces coups de coeur de la collection printemps-été 2019

Netflix : voici tous les films, docu et séries qui quittent la plateforme en mars 2019

Publié le Vendredi 2 Mai 2014
Une protéine qui pourrait freiner la progression du SIDA a été découverte dans du corail. Elle pourrait servir à l'élaboration de lubrifiants sexuels qui, utilisés localement, permettraient aux femmes de se protéger par elles-mêmes.
Un pas de plus vers l’éradication du virus du SIDA ? Le site internet américain Eurekalert relate en effet qu’une protéine anti-VIH a été découverte dans du corail sur les côtes nord de l’Australie par des chercheurs du National Cancer Institute.###twitter### Cette protéine, appelée cnidarin, empêche le VIH de progresser et de détruire les lymphocytes T, cellules immunitaires principales cibles du virus. Il s'agit d'une découverte "exaltante" selon le Professeur Koreen Ramessar. "Son action est totalement différente de ce que l’on a observé avec les autres protéines, nous pensons donc qu’elles ont un mécanisme d’action unique", a-t-il expliqué. Les résultats prometteurs de leur étude ont été présentés au congrès Experimental Biology 2014 le 29 avril.
Cette protéine pourrait être utilisée pour l’élaboration de gels et lubrifiants sexuels, à appliquer localement, qui bloqueraient la transmission du VIH et permettraient aux femmes de se protéger par elles-mêmes. Reste encore à trouver un moyen de pouvoir l'utiliser en grande quantité sans avoir à détruire les coraux. Et à tester le traitement, pour déterminer les éventuels effets secondaires.
--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !
Anne-Yasmine Machet