Les anti Donald Trump lancent une pétition pour renommer la Cinquième Avenue à New York "Barack Obama" Les anti Donald Trump lancent une pétition pour renommer la Cinquième Avenue à New York "Barack Obama"

News

Une pétition pour renommer la Cinquième Avenue à New York l'avenue Barack Obama récolte 300 000 signatures par Virginie Gonçalves

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 16 Août 2019

Les Américains ne manquent pas de sens de l'humour. Ils sont aujourd'hui plus de 330 000 à avoir signé une pétition demandant à ce qu'une partie de la Cinquième Avenue à New York soit rebaptisée du nom de Barack Obama. Un tronçon qui inclut - la bonne blague - la Trump Tower.

Alors que la politique de Donald Trump fait toujours plus de remous, l'actuel locataire de la Maison Blanche s'attirant moult critiques, la nostalgie pour la présidence de Barack Obama grandit chez nombre d'Américains. Qui veulent aujourd'hui lui rendre hommage. Les médias américains rapportent ainsi qu'une pétition a été envoyé au maire de New York Bill de Blasio et au conseil municipal afin qu'une partie de la célèbre Fifth Avenue soit renommée Avenue du Président Barack H. Obama.

Un changement de nom pour honorer le 44 ème président des Etats-Unis comme un pied de nez à son successeur. Car le tronçon d'avenue concerné, le pâté de maisons situé entre la 56ème et la 57ème rue, est justement celui où se trouve la Trump Tower. Si le changement était effectif, tous les immeubles se situant sur cette partie de la Cinquième Avenue devraient arborer une nouvelle adresse au nom de Barack Obama. Même la tour de Donald Trump, qui pointerait alors au 725 President Barack H. Obama Ave ! Bel exemple de l'humour new yorkais. 

L'idée est d'ailleurs littéralement partie d'une blague. Elizabeth Rowin, à l'origine de cette pétition postée sur MoveOn.org, a expliqué à Newsweek : "J'ai vu un humoriste plaisanter sur le fait que cela mettrait Donald Trump dans une colère noire si sa tour était rebaptisée du nom de Barack Obama et je me suis dit pourquoi pas." L'américaine a alors écrit à la ville de New York afin que soit honoré un président qui a passé huit ans dans le bureau ovale "sans jamais être sali par un scandale". Mise en ligne en octobre dernier, la pétition a été prise très au sérieux par les Américains et compte aujourd'hui plus de 330 000 signataires. De quoi donner à réfléchir au conseil municipal de la Grosse Pomme. Après tout, une rue de Los Angeles a déjà été renommée il y a peu en hommage à Barack Obama.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires