Une intelligence artificielle japonaise capable de détecter le harcèlement scolaire Une intelligence artificielle japonaise capable de détecter le harcèlement scolaire

News

Harcèlement scolaire : quand l’intelligence artificielle vient en aide aux écoliers japonais par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 24 Mars 2019

C’est une première mondiale que vient de mettre en place la ville d’Otsu au Japon. Dans le cadre d’un plan de lutte contre le harcèlement scolaire, les autorités ont fait l’acquisition d’une intelligence artificielle capable de détecter les cas de harcèlement scolaire. Explications.

Il y a quelques mois, après le suicide d’un élève de treize ans, le maire d’Ostu (Japon) a affirmé que sa ville allait "agir fermement contre le harcèlement, sans compter seulement sur l'expérience des professeurs, mais en recourant aux analyses de données d'une intelligence artificielle". Et ce n’était pas des paroles en l’air. Selon le Japan Times, la municipalité de la ville a immédiatement pris le problème en main et a fait l’acquisition d’une intelligence artificielle capable de détecter les problèmes de harcèlement scolaire

A partir d’avril, cette technologie, mise au point par la société japonaise Hitashi Systems Ltd, analysera les données de toutes les écoles de la ville. Elle passera en revue plus de 9 000 cas de harcèlement dans les écoles élémentaires et les collèges au cours des six dernières années. Elle sera également capable de faire le point sur les cas de violences suspectées. Selon les autorités, cette intelligence artificielle prendra en compte non seulement l’âge des victimes et des harceleurs, mais aussi leur sexe, leur niveau scolaire ainsi que le lieu et la date des harcèlements avérés ou présumés. Le but étant de déterminer "les caractéristiques des harcèlements, afin d'aider les professeurs à identifier des cas dans leurs classes"

Cette intelligence artificielle pourrait agir rapidement et ainsi, devenir la toute première capable de détecter des faits de harcèlement scolaire. Si tout se déroule comme prévu, les données collectées par cette technologie de pointe seront disponibles dès octobre 2019 et mises à la disposition des enseignants. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires