Une femme sur sept a été agressée sexuellement au cours de sa vie

News

Enquête : une femme sur sept victime de violence sexuelle

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Une enquête publiée le 23 novembre 2016 par l'INED (Institut national d’études démographiques) révèle qu'une femme sur sept aurait subi une forme de violence sexuelle au cours de sa vie.

Publiée le mercredi 23 novembre 2016, l'enquête intitulée "Violences et rapports de genre" réalisée par l'INED est alarmante. Une femme sur sept et un homme sur 25 auraient déclaré avoir subi une agression sexuelle au cours de leur vie. Cette enquête a été réalisée en 2015 sur un échantillon de 27 268 personnes, soit 15 556 femmes et 11 712 hommes, de 20 à 69 ans. Parmi celles qui déclarent avoir subi des viols et tentatives de viol, 40 % les ont vécus pendant l’enfance avant 15 ans, 16 % entre 15 et 17 ans et 44 % à 18 ans ou plus. Cette étude ne tient pas compte des faits de harcèlement sexuel et d’exhibitionnisme, qui font l'objet d'une autre étude.

De plus, le constat qui se dégage de cette enquête est que l'essentiel des viols et tentatives de viols se déroulent au sein de l’espace privé, c’est-à-dire dans les relations avec la famille, les proches, les conjoints, petits amis et ex. Beaucoup plus fréquentes que pour les hommes, les violences sexuelles que subissent les femmes se produisent dans tous les espaces de vie et tout au long de la vie. En effet, plus de 8% de femmes déclarent avoir été agressées dans un lieu public (transports en communs, rue, travail...)

Chloé Maurin

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus