Chats

News

Une carte du monde interactive géolocalise les photos de chats publiées sur internet

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mercredi 23 Juillet 2014

Alors, votre chat est-il sur le site "I Know Where Your Cat Live" ? Cette carte interactive, réalisée à partir des milliers de clichés de félins postés sur les plateformes de partage d’images, vise à alerter les internautes sur les dérives d’Internet.

"J’ai une fille et j’ai publié des photos d’elle sur Instagram pendant environ une année. J’ai ensuite réalisé qu’Instagram avait créé une carte avec toutes les photos que j’avais partagées avec le monde entier" a expliqué Owen Mundy au site Vice. "Cela m’a fait peur. Alors je me suis demandée : quel est le moyen le moins effrayant et le plus drôle de recréer cette expérience ? C’est moins probable que quelqu’un essaie de kidnapper votre chat, mais pour un grand nombre de personnes leurs animaux domestiques sont comme des enfants".###twitter###C’est ainsi que ce professeur d’arts de l’université de Floride a décidé de lancer "I Know Where Your Cat Lives" ("Je sais où ton chat habite") : un site web expérimental regroupant un million de clichés de chats, dont les coordonnées géographiques sont contenues dans les métadonnées et postés sur les grandes plateformes de partage d’images (Instagram, Flickr...) par leurs maîtres. Et les internautes semblent raffoler des félins puisque 15 millions d’images sont actuellement disponibles publiquement avec le mot "chat" dans leur description de la photo. Mais pour Owen Mundy, l’expérience n’est pas seulement ludique, car cette carte du monde des photos de chats publiées sur Internet démontre également à quel point il est aisé de se procurer les données de localisation des utilisateurs des réseaux sociaux, qui se géolocalisent parfois -souvent- par défaut. Le créateur du site a d’ailleurs pensé à supprimer toutes les informations qui permettraient d’identifier les propriétaires de ces petites boules de poils.

Submergé par le succès de son projet, Owen Mundy a  lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter afin de financer la première année d’hébergement de toutes ces données sur son site. "J’ai eu beaucoup de demandes de gens qui voulaient que j’ajoute leur chat" a raconté ce dernier. Pour le moment, 409 dollars ont été récolté sur les 2 500 espérés. 

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

Maïlys Derville

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus