Une campagne pour sensibiliser aux dangers des week-ends d’intégration Une campagne pour sensibiliser aux dangers des week-ends d’intégration

News

Une campagne pour sensibiliser aux dangers des week-ends d’intégration par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 7 Octobre 2018

Selon Le Parisien, le gouvernement français lancera ce mercredi 10 octobre une campagne de prévention aux dangers des week-ends d’intégration. Diffusée largement sur les réseaux sociaux, elle s’appuiera sur le témoignage d’un des frères de l’étudiant rennais retrouvé mort à la suite d’un de ces rassemblements l’an dernier.

Bizutages, violences, exhibitions et alcool en masse : les risques pris par les étudiants lors des WEI (week-ends d’intégration) sont nombreux. En octobre 2017, un jeune homme était même décédé des suites d’un arrêt cardiaque provoqué par une forte alcoolisation. Selon le journal Le Parisien, c’est sur le témoignage de Sébastien Marret, le frère de cet étudiant, que se basera la campagne du gouvernement. Lancée mercredi 7 octobre sur les réseaux sociaux, elle aura pour but de "responsabiliser les étudiants et de leur donner des conseils pour que tout se passe bien"

En parallèle du lancement de cette campagne, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche recevra des associations étudiantes et des représentants d’universités afin de signer une charte de bonne conduite. Elle visera à encadrer au mieux ces week-ends pour éviter de nouveaux drames. Un guide de conseils pratiques à destination des organisateurs des fêtes sera également distribué dans les universités. Le but : que les week-ends d’intégration perdurent en toute sécurité.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus