"Coucher de soleil à Montmajour", de Van Gogh (1888)

Un tableau de Van Gogh a été découvert dans un grenier

Un tableau de Van Gogh a été découvert dans un grenier

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mardi 10 Septembre 2013

Une toile du célèbre peintre néerlandais Vincent Van Gogh a été retrouvée dans le grenier d’un collectionneur, qui ignorait son authenticité.

Une découverte surprenante a été dévoilée hier au Musée Van Gogh, à Amsterdam. Après deux ans de recherches, une équipe de scientifiques et d’experts ont authentifié une peinture de Vincent Van Gogh, qui reposait depuis plusieurs années dans le grenier d’un collectionneur. Ce dernier était persuadé qu’il s’agissait d’une toile sans valeur. L’œuvre s’intitule Coucher de soleil à Montmajour et date de 1888, période d’apogée du peintre néerlandais.###twitter###

La toile, qui représente un paysage de chênaies du sud de la France, est "un événement unique dans l'histoire du Musée Van-Gogh" pour le directeur de l'établissement, Axel Rüger. Selon lui, "tout indique que cette toile a été effectivement peinte par Van Gogh". Les scientifiques ont authentifié la toile en la comparant aux techniques habituelles du peintre, et grâce à une lettre à son frère Théo datant du 4 juillet 1888 dans laquelle il décrit le tableau.

Le tableau avait été vendu en 1901 à un marchand d’art français, avant d’être cédée à un industriel norvégien du nom de Christian Nicolai Mustad, en 1908. Pensant que c’était une contrefaçon, ce dernier l’a vendu à un collectionneur. Le Musée Van Gogh refuse de divulguer l’identité de l’heureux propriétaire, afin de protéger sa vie privée. La valeur du tableau n'a pas été communiquée non plus, mais l'une des toiles du peintre, intitulée Portrait du Dr Gachet avec branche de digitale a été vendue 70,9 millions d'euros chez Christie's à New York.

A compter du 24 septembre, la toile sera exposée pendant un an au Musée Van Gogh, parmi 140 autres toiles du maître néerlandais.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

Hélène Pagesy

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus