Un nouveau tableau de Léonard de Vinci découvert en Suisse

Un nouveau tableau de...

Un nouveau tableau de Léonard de Vinci découvert en Suisse

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Une toile du peintre Léonard de Vinci, peinte il y a 500 ans, aurait été découverte dans le coffre-fort d’une banque en Suisse. Le tableau est un portrait de la marquise de Mantoue, Isabelle d’Este.

Après la découverte il y a un mois d’un tableau de Vincent Van Gogh dans le grenier d’un collectionneur, cette fois-ci, c’est dans le coffre-fort d’une banque en Suisse qu’a été retrouvée une toile historique. Détenu par une riche famille du nord de l’Italie, il s’agit d’un tableau de Léonard de Vinci, peint il y a près de 500 ans. Ce portrait de la marquise de Mantoue reposait sagement parmi 400 autres œuvres.###twitter###

Cette découverte intrigue beaucoup d’historiens de l’art. Alors que certains considéraient cette toile comme perdue, d’autres pensaient qu’elle n’avait même jamais existé. Mais pour l’expert Carlo Pedretti, il n’y a pas de doute possible : il s’agit bien d’un tableau du maître florentin, reconnaissant son "style exceptionnel".

Pour d’autres, ce tableau est une véritable tromperie. Martin Kemp, expert de l’Université d’Oxford, rappelle que Léonard de Vinci ne peignait que sur des panneaux en bois. Or, celui-ci a été peint sur une toile.

Représentant Isabelle d’Este de profil, le portrait pourrait être la version finale du dessin préparatoire actuellement exposé au Louvre.

Si l’authentification du tableau s’avère juste, il s’agira d’une découverte historique : seulement une quinzaine de travaux du peintre italien ont été retrouvés à ce jour. L’année dernière, l’une des plus célèbres toiles du maître intitulée La vierge à l’enfant a été retrouvée dans une ferme en Ecosse. Sa valeur serait estimé à près de 150 millions d’euros.

Un cliché du nouveau tableau est disponible sur le site du Telegraph.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

 

Hélène Pagesy

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.