Un dirigeant lance un concours de perte de poids entre chefs d'Etat pour lutter contre l’obésité Un dirigeant lance un concours de perte de poids entre chefs d'Etat pour lutter contre l’obésité

News

Un dirigeant lance un concours de perte de poids entre chefs d'Etat pour lutter contre l’obésité par Anne Lods

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mercredi 22 Août 2018

Pour promouvoir la lutte contre l’obésité, le chef d’Etat des îles Tonga souhaite lancer un défi à ses homologues : un concours de perte de poids.

Il s’appelle Akilisi Pohiva, c’est le Premier ministre des îles Tonga, et pour lutter contre l’obésité grandissante dans les îles du Pacifique, il a lancé un concours des plus originaux : un concours de perte de poids. Selon une étude de l’OMS, neuf des dix pays les plus touchés par l’obésité dans le monde sont des Etats insulaires du Pacifique. Mais le dirigeant ne lance pas un défi aux habitants, non. Pour lutter contre ce fléau, le chef d’Etat est convaincu qu’il faut prendre lui-même la tête du combat et s’entourer des autres dirigeants de la région, pour montrer l’exemple. "Le but n’est pas de savoir qui va perdre le plus de kilos, a-t-il expliqué au journal Samoa Observer. Mais de promouvoir une mentalité saine."   

L’obésité n’épargne personne aux îles Tonga, c’est Franceinfo qui le souligne. Le roi Taufa’ahau Tupou IV pesait 209 kg en 1976 et est considéré comme le souverain le plus gros du monde. Les habitudes des alimentaires ont été bouleversées dans le pays depuis une cinquantaine d’années avec l’arrivée de la junkfood, plus accessible pour une population de plus en plus pauvre. La sédentarité, ou le manque d’activité physique des habitants, n’aide pas non plus à lutter contre l’obésité.
Akilisi Pohiva devrait officiellement lancer le défi pendant le Forum des îles du Pacifique en septembre prochain. Les chefs d’Etat se retrouveront l’année d’après pour admirer le résultat de leurs efforts.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus