News
Un Bordelais invente des "Iglous" pour protéger les sans-abris du froid
PLUS LUS
Ces baskets portées par Meghan Markle sont les plus recherchées au monde

Votre horoscope de la semaine du 18 février 2019

Mango : nos 15 pièces coups de coeur de la collection printemps-été 2019

"Un clou dans le bec" : une BD pour rembarrer les goujats

Publié le Vendredi 2 Mars 2018
Depuis peu, des abris isothermes, appelés "Iglous" fleurissent dans les agglomérations bordelaises et parisiennes. A l’origine de ce projet, un ingénieur bordelais spécialisé en énergies renouvelables, soucieux de protéger les plus démunis du froid. Explications.
Geoffroy de Reynal, un ingénieur bordelais de 26 ans, fabrique et met à disposition des sans domiciles fixes des refuges isothermes, destinés à les protéger des températures actuelles. Les "Iglous" (oui oui, cela s'écrit bien comme ça, on n'a pas brûlé notre dico) sont fabriqués à partir de mousse de polyéthylène isolante et de feuilles d'aluminium, et possèdent un revêtement intérieur ignifuge qui prévient tout risque d’incendie. L’extérieur est également entièrement imperméable et permet de maintenir une température minimale de 15 degrés.
Pour mener à bien son projet, Geoffroy de Reynal a mis en place une cagnotte participative, et a déjà récolté plus de 17.900€, soit 10.000€ de plus que ce qu’il avait imaginé. Une générosité citoyenne qui lui a permis de distribuer ses "Iglous" à quelques dizaines de sans-abris bordelais avec l’aide de Médecin du Monde. Plus récemment, et en collaboration avec l’association ActionFroid, il a aussi distribué des "Iglous" dans le bois de Vincennes et en banlieue parisienne. Une solution d’urgence pratique, mais qui ne se substitue pas aux hébergements d’urgence. "Ce n'est pas parce qu'on a un Iglou qu'on est plus SDF, qu'on a une vie agréable et que tout va bien : c'est vraiment une solution de survie", explique l’ingénieur à France Bleu Gironde. Une initiative citoyenne qui réchauffe le cœur.
Tess Annest