Uber : des clients victimes de “fraude au vomi” Uber : des clients victimes de “fraude au vomi”

News

Uber : des clients victimes de “fraude au vomi”

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mercredi 25 Juillet 2018

Aux Etats-Unis, des chauffeurs de la plateforme Uber ont mis en place une arnaque à base de gerbi et de facturation abusive. Explications.

Une "fraude au vomi" : c’est ainsi que le Miami Herald a désigné l’arnaque mise en place en Floride par des chauffeurs Uber. Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs de l’appli ont expliqué s’être vus facturer de 80 à 150 dollars (70 à 130 euros), pour de soi-disant galettes lâchées dans le véhicule où ils avaient voyagé. En effet, en accord avec les conditions générales du service, il suffit au chauffeur de déclarer que sa voiture a été souillée pour qu’Uber facture au client des frais de nettoyage. Selon le quotidien américain, les arnaqueurs se sont même servis de photos de vrais-faux vomis pour étayer leurs dires…

Ce sont d’ailleurs ces "preuves" qu’a brandi la plateforme pour ne pas avoir à rembourser les personnes volées. D'après le Miami Herald, la plupart ont fini par se décourager après quelques mails et courriers recommandés, et d’autres ont été exclues du service après avoir fait opposition sur leur carte de crédit pour ne pas être débitées. Uber a toutefois reconnu que cette fraude existait, mais en précisant qu' "avec 15 millions de voyages par jour, [elle] n’étai[t] malheureusement pas à l'abri de ce type d'incidents". Sur le Web, certains conseillent donc aux clients de prendre des photos avant de quitter leur VTC, histoire de ne pas se retrouver victime d'une sombre affaire de fluides. 

Carole Cillec

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus