Travail : les salariés sont plus en forme mais plus stressés Travail : les salariés sont plus en forme mais plus stressés

News

Travail : les salariés seraient en meilleure santé physique mais plus stressés

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mercredi 11 Septembre 2019

Alors que le burn-out n’est toujours pas reconnu comme une maladie professionnelle, la santé des salariés s’améliorerait d’un point de vue physique, mais pas psychologique.

D’après une étude de la Dares, le service statistique ministériel, les travailleurs seraient de moins en moins exposés aux risques de souffrances physiques. Et ce, surtout dans le secteur de l’industrie. Ces nouveaux travaux, menés par 1 200 médecins sur 26 500 salariés entre 2016 et 2017, démontrent que les conditions de travail ont changé positivement durant ces 25 dernières années. La pénibilité des tâches difficiles est plus supportable et moins dérangeante. Un nouveau confort dû aux postes qui sont plus ergonomiques.

Mais, la souffrance physique a laissé place à la souffrance psychologique. Les travailleurs sont certes mieux lotis au travail mais d’un point de vue mental, 42 % d’entre eux jugent être sous pression. Un pourcentage qui a augmenté depuis 2010. Les salariés ont plus de travail et leur charge quotidienne est l’une des causes principales de leur mal-être mental.

En plus, l’exposition au bruit est en hausse dans les métiers de la construction et de l’industrie, mais aussi dans le secteur tertiaire (transports, commerce, information-communication, restauration, enseignement, etc), y compris dans les "open-spaces".

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires