Tout le monde pourra être donneur universel de sang Tout le monde pourra être donneur universel de sang

News

Tout le monde pourrait bientôt être donneur universel de sang par Feriel Didane

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 30 Août 2018

Ça y est ! Des scientifiques de l’université de British Columbia ont trouvé le moyen pour rendre tous les groupes sanguins universels. Comment ça marche ? Grâce à des enzymes...

Selon une récente étude apparue sur le site Eurekalert, un groupe de scientifiques a trouvé comment transformer les groupes sanguins A, AB et B en groupe sanguin O, le groupe qui se trouve être donneur universel. Comment est-ce possible ? Le groupe sanguin O, il ne contient pas d’antigène contraitrement aux groupes A,B et le AB. Les chercheurs ont trouvé une solution d’enzyme apte à éliminer les antigènes. Résultat, au contact de cet enzyme, habituellement contenue dans les intestins, les trois groupes sanguins se transforment en groupe O.
D’après Gentside, le scientifique Stephen Withers explique : "Bien sûr, il faudra en passer par de nombreux essais cliniques pour s’assurer que cela n’aura aucune conséquence néfaste, mais ça semble très prometteur".
Si les tests sont concluants, cela pourrait donc résoudre, en partie, les problèmes de pénurie de sang pour les groupes rares.


Décidément vous n’avez aucune raison  pour ne pas faire don de votre sang, on sera tous des donneurs universels, une bonne découverte qui risque de sauver pas mal de vie…

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus