Tide Pod Challenge : voici le défi le plus con de l’histoire des Internets

Tide Pod Challenge : le...

Tide Pod Challenge : voici le défi le plus con de l’histoire des Internets

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Depuis le début de l’année 2018, les jeunes Américains se filment en train de mordre dans des dosettes de lessive liquide. Inutile de vous dire qu’en plus d’être débile, ce nouveau jeu est dangereux pour la santé, voire mortel.

Il n’aura pas fallu bien longtemps avant que l’année 2018 ne connaisse son premier challenge stupide sur le Web. Depuis plusieurs semaines, un nouveau défi a vu le jour sur les réseaux sociaux : le Tide Pod Challenge. Le principe ? Se filmer en train de croquer dans des capsules de lessive liquide de la marque américaine Tide et publier la vidéo aussitôt.

En plus d'être débile, le Tide Pod Challenge est très dangereux. Car avaler ce type de substances toxiques peut provoquer non seulement des problèmes respiratoires et rénaux, mais aussi des vomissements, des quintes de toux ou encore des brûlures à l’œsophage. Face à l’engouement autour de ce défi, Stephen Kaminski, directeur général de l’Association américaine des centres antipoison, a tenu à mettre les jeunes en garde : "Nous avons constaté une forte hausse d’intoxications causées par les Tide Pods chez les adolescents depuis que ces vidéos circulent sur Internet. Le Tide Pod Challenge n’est pas drôle et peut avoir de graves conséquences sur la santé", a-t-il déclaré dans un communiqué. Selon lui, 40 cas d’expositions ont été recensés entre le 1er et le 11 janvier parmi des jeunes de 13 et 19 ans, dont la moitié serait intentionnelles. Cela représente 20% de l’ensemble des incidents de 2017, ce qui est énorme.

Même la marque Tide, fabricant des dosettes, a été contrainte de s’exprimer sur Twitter.

"A quelle fin les Tide Pods devraient-ils être utilisés ? Pour faire la LESSIVE. Rien d’autre. Manger un Tide Pod est une MAUVAISE IDEE."

Le phénomène s’étant rependu très rapidement et à grande échelle, Youtube et Facebook ont, eux aussi, décidé d’intervenir en retirant les vidéos des internautes en train de relever le défi. A croire que la notice "Tenir hors de portée des enfants" ne suffit plus. Désormais, les ados aussi doivent être mentionnés.

G.V.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.