Manifestante Thaïlandaise

News

Thaïlande : le salut de "Hunger Games" repris comme signe de révolte

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mercredi 4 Juin 2014

Les Thaïlandais qui manifestent contre le coup d’État militaire ont adopté le salut à trois doigts de Katniss Everdeen dans "The Hunger Games" comme symbole de ralliement.

Pour défier la junte militaire Thaïlandaise, au pouvoir depuis le 22 mai, après plus de sept mois de crise entre les "chemises jaunes" ultraroyalistes et leurs adversaires, les "chemises rouges", les citoyens Thaïlandais ont repris le signe de révolte du film The Hunger Games, adaptation de la trilogie littéraire de Suzanne Collins.

Dans "The Hunger Games", le salut devient rapidement le symbole de la révolte contre le régime. Crédits : Lionsgate.

Ce salut à trois doigts joints, bras tendu,  pouce et auriculaire repliés est "un vieux signe, rarement utilisé, qui vient de notre district et que l'on voit parfois aux enterrements. Il sert à remercier, à exprimer l'admiration, à dire au revoir à quelqu'un qu'on aime" explique l'héroïne, Katniss Everdeen (interprétée par Jennifer Lawrence dans l'adaptation cinématographique). Mais ce salut devient rapidement au fil de la trilogie un symbole de la rébellion contre la dictature imposée par le Capitole dans les treize districts.

###Twitter###"Montrer les trois doigts est devenu un symbole pour appeler à des droits politiques de base, dans un pays dirigé par une personne (le général Prayuth, ndlr)" écrit sur Facebook Sombat Boonngamanong, militant recherché par la junte. "Le salut à trois doigts des Hunger Games, adopté par les manifestants à Bangkok, est un acte symbolique de défi pacifique par ceux qui reconnaissent qu'ils n'ont pas beaucoup de chance de succès, mais qui décident avec courage de faire entendre leur voix malgré tout", ajoute-t-il.

L'armée qui a imposé la loi martiale, un couvre-feu de nuit et un contrôle des médias, a mis en garde la population. Les manifestants faisant le salut pourraient être arrêtés et passés en cour martiale, s'ils sont en groupe. "S'ils se rassemblent, avec plus de cinq personnes et montrent le symbole des trois doigts, alors c'est illégal", a déclaré à la presse le porte-parole de la junte Winthai Suvaree.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

Maïlys Derville

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus