Ils s'embrassent sur Instagram en soutien aux...
#kiss4lgbtqrights : ils s'embrassent sur Instagram en soutien aux homosexuels de Tchétchénie
PLUS LUS
Votre horoscope de la semaine du 11 février 2019

Saint-Valentin 2019 : votre astrolove signe par signe

Ces baskets portées par Meghan Markle sont les plus recherchées au monde

Alerte job de rêve : devenez testeur de biens de luxe pour 85 000 euros par an

Publié le Mercredi 17 Mai 2017
Sur Instagram, les internautes du monde entier se mobilisent en soutien à la communauté homosexuelle tchétchène qui subit de terribles répressions. Le but ? Poster des photos où l’on s’embrasse pour créer le "plus grand baiser numérique du monde." Le concept a cartonné.
En avril dernier, le journal indépendant russe Novaya Gazeta dévoilait les atrocités dont sont victimes les homosexuels tchétchènes : meurtres, tortures, enlèvements. La gazette révélait même l’existence de "camps homosexuels". En signe de soutien, et pour rompre le silence de la population LGBTQIA en Russie, l’association [SSEX BOX] a décidé de créer le "plus grand baiser numérique du monde." Le but ? Poster sur les réseaux sociaux une photo où l'on s’embrasse, et l’accompagner du hashtag #kiss4lgbtqrights (s’embrasser pour les droits LGBTQ). L’association demande aussi aux participants de géo-localiser leur cliché au Kremlin de Moscow, lieu où les manifestants se font arrêter et jeter en prison. Lancée le 29 avril, l’opération a fait un carton, rassemblant plus de 5000 couples sur la plateforme Instagram.
En France, depuis les révélations du journal russe, des rassemblements ont éclos à Paris, Lyon, Tours, Grenoble, Brest et Marseille. De son côté, le président tchétchène Ramzan Kadyrov dément les faits, selon lui "les homosexuels n’existent pas en Tchétchénie."
Maylis Casse