Etude : pour éviter les produits toxiques, lavez vos vêtements avant de les porter Etude : pour éviter les produits toxiques, lavez vos vêtements avant de les porter

News

Etude : pour éviter les produits toxiques, lavez vos vêtements avant de les porter par Laura Carreno-Müller

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Vendredi 6 Juillet 2018

Un nouveau rapport ANSES balance : vos nouveaux vêtements sont truffés de substances allergènes mais aussi cancérogènes. Sympa comme nouvelle, en pleine période de soldes.

On savait qu’il fallait laver ses vêtements après les avoir porté, mais AVANT ? Pourtant, c’est bien ce que recommande l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES), dans un nouveau rapport publié le 4 juillet 2018, selon lequel nos nouvelles fringues sont porteuses de produits chimiques comme le nonylphénol, le formaldéhyde, la benzidine et le chrome 6 entre autres, des substances allergènes mais aussi cancérogènes.

Un constat qui ne concernerait pas uniquement que nos vêtements. "Nous avons pu retrouver du chrome dans le cuir de certaines sandales", a précisé Christophe Rousselle, membre de l’Agence, à Europe 1. Dans son étude, l’ANSES rapporte que les cas "d’allergies et d’irritations [sont] régulièrement rapportés aux autorités sanitaires" et recommande d’abord à nous, consommateurs, de prendre l’habitude de balancer nos vêtements neufs dans la machine avant de les porter. Puis, au gouvernement de "maintenir une pression de contrôle des articles chaussants et textiles d’habillement mis sur le marché afin d’éviter la présence d’articles non conformes à la réglementation" et aux commerçants de signaler la présence de ces produits dans leur marchandise, entre autres mesures. Et comme on est en pleine période de soldes, jusqu’au 7 août 2018, mieux vaut se faire un mémo !

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus