Sexisme, racisme et homophobie : une personne sur quatre a subi des discriminations au travail Sexisme, racisme et homophobie : une personne sur quatre a subi des discriminations au travail

News

Sexisme, racisme et homophobie : une personne sur quatre a subi des discriminations au travail par Anne Lods

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 27 Septembre 2018

Selon le onzième baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi en France, publié ce jeudi 27 septembre par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail, une personne sur quatre a déjà subi des discriminations sur son lieu de travail. Sans surprise, les femmes sont plus touchées que les hommes.

Dévalorisation, discrimination et même harcèlement sévissent encore et toujours dans le monde de l’entreprise. Une personne sur quatre dit avoir subi l’un d’eux ou les trois en même temps, au cours des cinq dernières années.
Ce sont en tout cas les chiffres officiels du onzième baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi du Défenseur des droits et de l’Organisation internationale du travail (OIT), publié ce jeudi 27 septembre 2018. Le sondage a été effectué en 2016 et s’appuie sur un échantillon représentatif de 5117 personnes résidant en France... et la conclusion est alarmante. "Encore aujourd’hui, les propos et comportements sexistes, homophobes, racistes, liés à la religion, ‘handiphobes’ ou liés à l’état de santé au travail sont minimisés dans les milieux professionnels, en particulier lorsqu’ils tentent d’être justifiés par l’humour, a expliqué Jacques Toubon, Défenseur des droits. Le harcèlement discriminatoire peut non seulement prendre la forme d’actes ouvertement liés à un critère de discrimination mais aussi s’alimenter d’un continuum de dévalorisations et de comportements hostiles simultanés.

On observe évidemment (et malheureusement) d’énormes disparités entre les hommes et les femmes. En effet, 23% d’entre elles disent avoir été confrontées à des attitudes sexistes contre seulement 6% des hommes. En ce qui concerne les comportements racistes, 54% des femmes de 18 à 44 ans perçues comme non blanches, soit plus de la moitié d’entre elles, déclarent avoir été victimes de propos ou de comportements discriminatoires ces cinq dernières années, lorsqu’ils sont seulement 11% chez la gente masculine, âgés de 35 à 44 ans et perçus comme blancs, à relater de tels faits.

Le racisme toucherait de cette manière 38% des personnes perçues comme noires au travail, 34% des personnes perçues comme arabes, 27% des personnes métisses et 26% des personnes asiatiques. Par ailleurs, les comportements homophobes sont encore très répandus, puisque 24% des personnes homosexuelles ou bisexuelles déclarent en avoir été victimes. Les hommes gay et bi sont particulièrement touchés, ce qui se solde souvent par une amputation de salaire et une moins bonne ascension dans l’entreprise. Enfin, 15% des personnes handicapées disent avoir subi des propos et des comportements "handiphobes".

Les auteurs de ce baromètre soulignent enfin l’effet cumulatif de toutes ces discriminations, qui touche davantage les femmes. En effet, quand 23% d'entre elles déclarent avoir subi un comportement sexiste, on monte très rapidement à 54% lorsqu’on s’intéresse aux femmes perçues comme non-blanches qui subissent, en plus de la misogynie, le racisme. La même logique est évidemment appliquée aussi aux femmes handicapées, qui jugent à 43% avoir connu des discriminations.
Un bilan bien triste qui amène le Défenseur des droits et l’OIT à encourager les employeurs à s’intéresser aux discriminations et à engager une démarche de prévention pour lutter contre ce fléau.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus