Sexisme : pour M6, porter un bikini est "provocant" Sexisme : pour M6, porter un bikini est "provocant"

News

Sexisme : pour M6, porter un bikini est "provocant" par Laura Carreno-Müller

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

5 minutes

Publié le Lundi 9 Juillet 2018

Le 8 juillet 2018, l’émission "Capital", diffusée sur M6, s’est attirées les foudres de la Toile après des commentaires déplacés ciblant une jeune femme… en maillot de bain.

Oui, le sexisme à la télé est toujours d'actualité en 2018. Le dimanche 8 juillet, lors de son dernier reportage sur le business de la minceur, l’émission Capital a mis le feu aux poudres en insinuant qu’enfiler un bikini pour aller à la plage serait une forme de "provocation""C'est une silhouette sexy et provocante qu'elle exhibe sans pudeur", peut-on entendre dans le commentaire, pendant qu'une jeune femme se dévoile en maillot sur la plage. Une séquence jugée sexiste par un grand nombre d’internautes, qui n’ont pas attendu pour montrer leur mécontentement. 

Si la séquence ne passe pas, c'est parce qu'elle véhicule l'idée selon laquelle les femmes n'auraient pas le droit de faire ce que bon leur semble de leur corps. Pire encore : elle est une preuve de l'existence persistente de la culture du viol. Un phénomène pesant que la dessinatrice Emma avait déjà tenté d'expliquer en novembre 2017, dans sa BD "C'est pas bien, mais...", diffusée sur Facebook en plein contexte post-Weinstein. Un mémo à (re)transmettre à M6, qui rejoint le Panthéon de ces chaînes télévisées dont les séquences misogynes ont indigné. 

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus