Selon une étude les personnes narcissiques seraient plus heureuses Selon une étude les personnes narcissiques seraient plus heureuses

News

Selon une étude les personnes narcissiques seraient plus heureuses

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Lundi 4 Novembre 2019

Être narcissique serait-il le secret du bonheur ? A en croire les résultats d’une étude à ce sujet, cela aurait au moins le bénéfice d’aider à être moins stressé et à avoir une meilleure santé mentale, mais encore faut-il supporter d’être haï de tous.

Si les narcissiques ont déjà toutes les raisons de penser qu’ils sont les meilleurs, voilà qui devrait les conforter dans leur idée. Une étude indique que le narcissisme aurait l’avantage de contribuer à une santé mentale plus endurante et d’aider à être moins stressé ou déprimé. Des chercheurs de la Queens University à Belfast se sont en effet penchés sur le sujet afin de comprendre pourquoi le narcissisme était de plus en présent dans les "sociétés modernes"  aussi bien en politique, que dans les médias ou sur les réseaux sociaux alors qu’il demeure perçu comme "socialement toxique"

Ainsi les résultats de cette enquête dirigée par le psychologue Dr. Kostas Papageorgiou a permis de déterminer que bien que les narcissiques soient perçus comme des personnes horribles par une majorité de personnes, cela ne les empêche pas d’être aussi les plus heureuses.
Selon la BBC, le docteur aurait examiné plus de 700 adultes qui ont tous répondu à des questionnaires et des tests de personnalité. Cela a permis de séparer les participants dans deux catégories, puisqu’il existe deux types narcissisme : le grandiose et le vulnérable. "Les narcissistes vulnérables sont probablement plus défensifs et considèrent le comportement d'autrui comme hostile, alors que les narcissistes grandioses sont généralement très présomptueux et sont obsédés par le statut social et le pouvoir" explique le Dr Papageorgiou. 

C’est d’ailleurs de cette façon qu’il a constaté que les narcissiques grandioses en particulier disposaient de plus grandes capacité psychologiques et émotionnelles à gérer positivement le stress et leur bien-être mental. Cela leur permet également d’être plus susceptibles de réussir dans leur travail ou leur vie sociale, notamment parce qu’ils n’auront pas peur de piétiner les autres et qu’ils ne doutent que très peu de leurs aptitudes. Cette auto-satisfaction qu’ils cultivent en permanence leur permet effectivement de se sentir moins mal. 
On est d’accord qu’un peu d’amour propre ne fait pas de mal, mais comme le prévient l’auteur de l’étude : "tous les aspects du narcissisme ne sont pas nécessairement bons". "En réalité, certains aspects peuvent être bénéfiques ou nuisibles mais cela va dépendre du contexte". Dans tous les cas un peu d'humilité et d'empathie ça peut faire du bien aussi.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires