Selon une étude, de plus en plus de personnes feraient appel à Internet pour diagnostiquer leurs IST Selon une étude, de plus en plus de personnes feraient appel à Internet pour diagnostiquer leurs IST

News

Selon une étude, de plus en plus de personnes feraient appel à Internet pour diagnostiquer leurs IST

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 12 Novembre 2019

Une étude a révélé que de nombreuses personnes utilisent des forums comme Reddit afin de demander à de parfaits inconnus des informations, des conseils ou des diagnostics concernant leurs IST. Bien évidemment ce n’est absolument pas une bonne idée.

Même si l’on doit admettre qu’Internet peut s’avérer plutôt pratique pour grappiller quelques conseils et astuces dès lors qu’on rencontre un problème d’ordre médical, cela ne doit pour autant pas servir de substitut à une consultation chez des professionnels de santé. 
Pourtant il semblerait que certaines personnes jugent bon de se passer de l’avis des médecins en préférant faire confiance à des inconnus sur les réseaux sociaux ou sur des forums communautaires. Une étude rapporte en effet que de plus en plus d’internautes font état de leurs soucis de santé sexuelle notamment sur des sites comme Reddit, dans l’attente d’un diagnostic de la part des utilisateurs de la plateforme. 

Comme nous l’apprend Healthline, le forum dispose effectivement d’une section "histoires, problèmes et questions" ou les gens peuvent poster et partager leurs interrogations à propos de "tout et n’importe quoi lié aux IST".
Au total les chercheurs ont donc pu détecter plus de 17 000 posts à ce sujet entre 2010 et 2019. Après en avoir sélectionné environ 500 qui contenaient réellement une demande d’aide, les auteurs du rapport ont pu déterminer que 58% de ces publications étaient des demandes de diagnostic et que 31% d’entre eux contenaient même des photos. Il est aussi apparu que 20% des personnes à l’origine de ces discussions virtuelles, étaient à la recherche d’un second avis après avoir consulté un professionnel de santé. 
Ainsi dans un des posts par exemple, une femme déclare avoir reçu un premier diagnostic médical pour des verrues génitales avant de solliciter un deuxième avis de la part des membres de Reddit. Et les réponses arrivent en général très rapidement, soit dans les heures qui suivent. 

Attention à la fiabilité
Toutefois ces avis sont pourtant loin d’être des plus fiables comme le précise le Dr Christopher Longhurst, qui a participé à l'étude : "bien que ces diagnostics en ligne bénéficient de l'anonymat, de la rapidité et de la multiplicité des opinions, beaucoup d'entre eux sont extrêmement inexacts".
Le phénomène serait surtout répandu aux Etats-Unis, chez les personnes qui souhaitent obtenir un avis très rapide ou qui ne disposent pas d’assurance ou l’argent nécessaire pour se rendre chez un médecin. Elles vont alors chercher à interagir sur leurs problèmes afin d’être "rassurées" mais ne se rendent pas compte que cela peut en fait être extrêmement dangereux. "Il n'y a aucun moyen de savoir qui répond à ces questions" déplore la Dre Barbara Keber, experte en médecine familiale. "Je suis particulièrement préoccupée par le fait que les gens utilisent Reddit pour obtenir une" seconde opinion "après une visite chez un professionnel agréé" a-t-elle ajouté.

Tous les conseils ne sont effectivement pas bons à prendre surtout quand cela concerne des sujets aussi délicats. Les IST, comme la syphilis ou la chlamydia peuvent aggraver votre état de santé si elles ne sont pas correctement soignées. Il est donc plus qu’important d’obtenir un diagnostic qui soit précis et avisé afin d’obtenir une prise en charge, la plus rapide possible si nécessaire.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires