netanyahou

News

Scandale en Israël : l'idylle du fils de Netanyahou avec une non-juive fait polémique

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Vendredi 31 Janvier 2014

Le journal norvégien "Dagen" a révélé que Yair Netanyahou, le fils du Premier ministre israélien entretenait une liaison avec une non-juive. Une histoire d'amour qui a provoqué la colère des conservateurs israéliens.

La relation amoureuse de Yair Netanyahou, le fils du Premier ministre israélien, pourrait devenir une affaire d'état. Tout a commencé lorsque le journal norvégien Dagen a révélé dimanche 26 janvier que le deuxième fils de Benjamin Netanyahou avait une liaison supoosée avec Sandra Leikanger, une jeune Norvégienne de 25 ans qui étudie à l'université IDC Herzliya, au nord de Tel-Aviv.###twitter### Le problème, c'est que Sandra n'est pas juive. Cette relation a immédiatement été critiquée par la classe politique israélienne et notamment par les partis d’extrême droite et ultra-orthodoxes. "C'est un problème important. En tant que Premier ministre d'Israël et du peuple juif, [Benjamin Netanyahou] représente la responsabilité nationale par les valeurs qu'il véhicule au sein de son propre foyer. [...] Tout Juif qui veux préserver ses racines souhaite voir son fils épouser une Juive. Il y a suffisamment de filles belles et brillantes [en Israël] sans qu'il y ait besoin d'aller voir ailleurs", a commenté à propos du Premier ministre Nissim Ze'ev, député du parti religieux ultra-orthodoxe Shass. Mais le Premier ministre n'a pas vu venir le scandale. Selon le journal Dagen, lors d'une rencontre avec son homologue norvégienne, Erna Solberg, la semaine dernière au sommet de Davos (Suisse), Benjamin Netanyahou se serait vanté du voyage que son fils et la jeune femme avait fait l'été dernier en Norvège. Mais cette situation agace même au sein de la famille Netanyahou. Son beau-frère nationaliste Ben Artzi n'y est pas allé avec le dos de la cuillère en déclarant : "Yair devrait savoir que s’il fait un truc pareil, s’il ne met pas fin à la relation, eh bien… il crache sur la tombe de sa grand-mère et de son grand-père qui l’aimaient tant." Le groupe d’extrême droite nationaliste Levaha s’est insurgé : "Le fils de Bibi a trouvé une goy ! Son père est fier de lui et donne une légitimité à l’assimilation et à la destruction du peuple juif."

La Une du quotidien norvégien Dagen dimanche 26 janvier :

Pour le moment, le bureau de Benjamin Netanyahou s’est refusé à tout commentaire sur cette affaire. Mais rappelons quand même que le Premier ministre avait partagé sa vie pendant 3 ans avec Fleur Cate, une non-juive qui s’était convertie pour leur mariage en 1981. Quoiqu’il en soit, si Sandra n’a pas envisagé de se convertir pour le moment, il s’agirait d’une solution envisageable. Pro Israël, elle a même créé sur Facebook un groupe de soutien à "Israël et à l’armée de défense d’Israël".

--> Retrouvez plus de news Glamour !

Victoria Laurent

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus