News
Pétition : plus de 81 000 signatures en soutien au chauffeur de bus qui a giflé un ado par Anthony De Pasquale
PLUS LUS
Ligue du LOL : les femmes journalistes à suivre à la place des harceleurs

Sextoys : le plaisir masculin, vers la fin d’un tabou ?

Ajouter la mention "Et Après" permettra-t-il de lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Êtes-vous prêts à arrêter les vols longs courriers pour sauver la planète ?

Temps de lecture
3 minutes
Publié le Lundi 17 Septembre 2018
Ce lundi 17 septembre 2018, une pétition a rassemblé plus de 81 000 signatures en soutien à un chauffeur de bus qui avait giflé un collégien, après s'être fait insulter. Le conducteur de la RATP risque d'être licencié.
L'incident s'est produit ce jeudi 13 septembre 2018 à Arcueil, dans le Val-de-Marne. Ce jour-là, un collégien traverse subitement la route devant un bus de la ligne 323, obligeant le conducteur à freiner brusquement. Il interpelle alors le jeune garçon, en lui demandant de faire attention. Ce dernier, lui aurait lancé : "ferme ta gueule et conduis ton bus". C'est en tout cas ce qui est mentionné dans la pétition, lancée par les collègues du chauffeur. Le conducteur, énervé par l'insulte du garçon, descend de son bus et se précipite vers le garçon pour lui donner une gifle. Une scène largement relayée sur les réseaux sociaux.
Ben alors les nerfs sont tendus’... Les agents #RATP ils ont changé’.. @GroupeRATP @ClientsRATP pic.twitter.com/2GtuKOsCJK
— ★☆ DarealFrekaNT ★☆ (@FrekaNT) September 14, 2018
Suite à ce geste, la RATP a confirmé qu'une procédure disciplinaire avait été enclenchée à son encontre pour ce geste non maîtrisé. Le principal concerné a confirmé qu'il regrettait son geste au journal Le Parisien. La ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, a condamné ce lundi matin au micro de BFMTV et RMC le geste de l'employé de la RATP : "non, il n'est pas normal de gifler un jeune", a-t-elle déclaré.
La #RATP condamne ce geste, qui est contraire aux principes et aux valeurs d’une entreprise de service public. Le salarié a été reçu par la direction du centre bus pour s’expliquer et lui signifier la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire. https://t.co/0EKIKsQ9Uy
— Groupe RATP (@GroupeRATP) September 16, 2018
Les collègues du chauffeur se sont mobilisés ce week-end pour faire part des difficultés que rencontrent les agents dans leur travail au quotidien. "Aujourd'hui, il risque la révocation à cause d'un enfant qui a été inconscient et c'est pour cela que nous vous demandons de bien vouloir nous soutenir dans notre démarche, afin que le collègue ne perde pas son emploi", ont-ils écrit dans la pétition qui a rassemblé plus de 81 000 signatures en seulement quatre jours, dont 33 000 en un peu plus de 24 heures. Qu'adviendra-t-il de la situation du conducteur ? Verdict dans quelques jours.