RATP : des syndicats appellent à une grève illimitée RATP : des syndicats appellent à une grève illimitée

News

RATP : des syndicats appellent à une grève illimitée par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 22 Septembre 2019

Quelques jours seulement après la mobilisation générale contre la réforme des retraites, cinq syndicats de la RATP appellent à nouveau à une grève. Illimitée cette fois-ci.

Le 13 septembre 2019 était une journée noire pour les Francilien.ne.s tant le trafic des métros et des RER était perturbé. La faute à une grève générale organisée par les syndicats pour protester contre la réforme des retraites. Déjà ils avaient prévenu : cette mobilisation n’était qu’un avant-goût du mouvement social qui s’annonce. Le 20 septembre 2019, cinq syndicats de la RATP, l’Unsa, la CFE-CGC, Sud Solidaires et Force Ouvrière, ont donc appelé à une mobilisation illimitée dès le 5 décembre 2019.

Dans un communiqué commun, les organisations syndicales estiment que "la très forte mobilisation du 13 septembre confirme l'attachement de tous les salariés de l'exploitation, de la maintenance, du tertiaire, à leur régime de retraite et au contrat social passé avec l'État lors de leur embauche". "Le gouvernement doit utiliser ce temps (d’ici à décembre) pour prendre les dispositions nécessaires afin de respecter le contrat social (…) qui lie les salariés à l’entreprise et l’État", poursuivent-elles avant de prévenir : "Nous ne braderons ni n'abandonnerons ces exigences". Voilà qui semble plutôt clair. Reste à savoir si, d’ici là, le gouvernement prendra des mesures assez fortes pour empêcher le mouvement social de paralyser à nouveau la capitale.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires