Qui est Lori Lightfoot, la nouvelle mairesse noire et lesbienne de Chicago ? Qui est Lori Lightfoot, la nouvelle mairesse noire et lesbienne de Chicago ?

News

Qui est Lori Lightfoot, la nouvelle mairesse noire et lesbienne de Chicago ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mercredi 3 Avril 2019

Mardi 2 avril 2019, les citoyen.ne.s de Chicago ont élu une femme noire et lesbienne comme mairesse. Une grande première, dans une ville qui n’avait été dirigée que par un seul homme Noir et une seule femme depuis sa création en 1837.

Si le nom de Lori Lightfoot fait aujourd'hui les gros titres dans le monde entier, c'est que son élection à la tête de la mairie de Chicago, dans l'Illinois, est un événement historique. Cette ex-procureure fédérale est en effet une femme noire et lesbienne. Après avoir remporté largement le scrutin face à Toni Preckwinkle (autre femme politique afro-descendante), la démocrate de 56 ans s'est présentée à la tribune en compagnie de son épouse Amy Eshleman et de sa fille Vivian. 


Son programme pour parvenir à séduire 74% des votant.e.s : une ligne progressiste et la promesse de réduire les inégalités sociales et raciales, mais aussi, la pauvreté et la grande violence qui règnent dans certaines zones de la ville. Comme le rappelle Le Parisien, plus de 550 meurtres ont été comptabilisés en 2018, soit plus que les chiffres de New York et de Los Angeles combinés. La nouvelle élue s'est également engagée sur le dossier des violences policières, sujet sur lequelle elle travaillait en temps que dirigeante d'une commission de surveillance des activités de la police. 

Comme le rapporte Le Monde, la nouvelle mairesse a également bénéficié du ras-le-bol des habitant.e.s face à la corruption de la classe politique locale. "Les électeurs semblent être dans un état d’esprit de 'virez-les tous', explique ainsi Evan McKenzie, professeur de sciences politiques à l’université de l’Illinois. Le message est qu’ils veulent de nouvelles idées et un gouvernement plus propreIls sont fatigués de la corruption, des enquêtes fédérales contre des responsables municipaux, des scandales entourant la police et de la crise budgétaire."

En prenant la tête de la troisième plus grosses villes des Etats-Unis, Lori Lightfoot devient un symbole d'espoir pour les personnes issues des minorités, qui subissent de plein fouet les effets de la politique de Donald Trump.

C.C.-M.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires