Qu’est-ce que l’anuptaphobie, l’angoisse de rester célibataire pour toujours ? Qu’est-ce que l’anuptaphobie, l’angoisse de rester célibataire pour toujours ?

News

Vous souhaitez être en couple à tout prix ? Vous êtes peut-être atteint d'anuptaphobie...

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Jeudi 18 Juillet 2019

Dans une société qui impose un modèle de vie à deux, l’idée de rester célibataire pour toujours peut être angoissante. Pour certain.e.s, c’est une phobie, appelée "anuptaphobie".

Rien à voir avec la peur d’être célibataire qu’on annonce à ses ami.e.s après un mois et un jour de célibat. L’anuptaphobie est une angoisse bien plus profonde, irrationnelle, démesurée, de l’ordre de la phobie. Le terme vient du latin "nuptiae", qui signifie "les noces", et du suffixe grec "phobos", "la peur". L’anuptaphobie touche aussi bien les célibataires, désespéré.e.s à l’idée de finir leur vie seul.e.s, que les couples, dubitatifs obsessionnels quant à la fiabilité de leur relation.

L’enjeu n’est pas à prendre à la légère, selon une étude publiée en 2013 dans la revue Journal of Personality and Social Psychology, les personnes souffrant d’anuptaphobie sont capables de se mettre en couple avec n’importe qui. Elles se contentent de peu pour fuir la solitude, mais sont les plus dépendantes, et les plus malheureuses, dans leurs relations "amoureuses". Très contradictoires, elles ne jurent que par l’amour, mais enchainent les relaxions toxiques. La pression sociale est la première responsable de l’anuptaphobie. Toutefois, cette pathologie révèle avant tout un manque de confiance en soi démesuré, souvent lié à un passé compliqué et qui peut nécessiter un suivi auprès d'un psychologue. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires