Grève : quelles solutions alternatives pour partir en vacances de Noël sans train ? Grève : quelles solutions alternatives pour partir en vacances de Noël sans train ?

News

Grève : quelles solutions alternatives pour partir en vacances de Noël sans train ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Lundi 23 Décembre 2019

Voilà maintenant près de deux semaines que le mouvement de grève contre la réforme des retraites bat son plein et paralyse notamment les réseaux de transports de la SNCF et de la RATP. A l’approche des fêtes de Noël, aucune trêve ne semble prévue, et de nombreux voyageurs risquent de voir leur train annulé. Voici donc quelques solutions alternatives pour réussir à partir même quand on ne peut pas prendre le train.

Vendredi 20 décembre 2019 marquera le début des vacances de Noël et alors que de nombreux Français seront dans l’obligation de prendre un train pour aller passer les fêtes chez leurs familles aux quatre coins de la France, le mouvement de grève de la SNCF n’a pour l’heure pas prévu de s’interrompre. Résultat ? Les trains ont de fortes chances d’être annulés, laissant ainsi beaucoup de voyageurs sur le tapis. Seul 50 à 60% des TGV devraient circuler selon la SNCF qui assure également que 53% des 850 000 voyageurs prévus entre samedi et dimanche devraient réussir à partir. 
Il n’empêche que 32% d’entre eux ont été informés que leur train serait supprimé. Que faire dans ce cas-là ? Voici 4 alternatives à envisager si vous êtes concernés. 

#1 Le co-voiturage
S’il se trouve qu’un membre de votre famille, un collègue ou un ami véhiculé s’en va lui aussi passer Noël dans la même région que vous, n’hésitez pas à le solliciter pour partager le trajet avec lui. Autrement vous pourrez avoir recours à des applications comme Blablacar, Idvroom ou Oui’hop qui vous mettront en relation avec des particuliers. Encore faut-il réussir à trouver une personne qui parte en voiture dans la même direction que vous. 

#2 Louer une voiture
C’est une solution qui peut s’avérer peut-être un peu plus coûteuse que les autres mais qui se veut aussi plutôt pratique si vous ne voulez pour aucun prétexte manquer le repas du réveillon de Noel. Sur des sites comme Sixt, Europcar ou Ubeeqo vous pouvez louer une voiture pour le nombre de jours désiré et ainsi vous rendre où vous souhaitez. Attention tout de même aux bouchons. 

#3 Prendre le bus 
Ouibus, Flixbus et autre compagnies de car privées peuvent servir de substitut aux trains en cas de grosse galère. Le trajet risque certainement de durer beaucoup plus longtemps que prévu mais ça peut valoir le coup s’il s’agit de votre seul moyen d’arriver à destination. 

#4 La marche
Si vous vous sentez l’âme d’un marathonien, pourquoi ne pas faire usage de vos deux jambes. Après tout il ne vous faudra que 3 jours pour faire Paris-Lyon à la marche et 4 jours pour rejoindre Bordeaux. Veillez toutefois à partir suffisamment en avance et puis le bon côté des choses c’est qu’au retour vous pourrez facilement éliminer les excès commis pendant le repas de Noël. 
 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires