Quatre figures de la résistance, dont deux femmes, vont entrer au Panthéon aujourd'hui

News

Quatre figures de la Résistance, dont deux femmes, entrent au Panthéon

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Vendredi 21 Février 2014

François Hollande va annoncer aujourd'hui, vendredi 21 février 2014, depuis le Mont-Valérien, le transfert des cendres de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean-Zay, quatre figures de la résistance.

La parité jusqu'au Panthéon. Aujourd'hui, vendredi 21 février 2014, François Hollande va annoncer depuis le Mont-Valérien, lieu de mémoire de la Résistance et de la France combattante, le transfert au monument national des cendres de quatre figures de la Résistance de la Seconde Guerre Mondiale.###twitter### Il s'agit de deux femmes et de deux hommes : Germaine Tillion, ethnologue et résistante, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, ancienne présidente de ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde et nièce du général de Gaulle déportée à Ravensbruck, du journaliste et résistant Pierre Brossolette et de Jean Zay, homme politique assassiné en juin 1944 par la milice de Vichy. Le président français avait déjà rendu hommage à Jean Zay, ancien ministre de l'Éducation du Front Populaire à qui l'on doit la scolarité obligatoire jusqu'à 14 ans ou encore l'interdiction du port d'insignes politiques et religieux à l'école, lors de son investiture, le 15 mai 2012. Jusqu'ici, le Panthéon n'accueillait que deux femmes sur les 71 personnalités présentes : la physicienne Marie Curie et Sophie Berthelot, en tant qu'épouse du chimiste Marcellin Berthelot.
L'annonce de François Hollande intervient en un jour lourd de sens : le 21 février 1944, les 23 membres du groupe Manouchian (l'Affiche rouge) se faisaient éxécuter. "Aux grands hommes la patrie reconaissante."

--> Retrouvez plus de news Glamour !

 

 

à l'occasion d'un hommage à la Résistance, 70 ans jour pour jour après l'exécution du groupe Manouchian. .

Mélanie Caous

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus