Procès Weinstein : une chorégraphie féministe chilienne reproduite devant le tribunal Procès Weinstein : une chorégraphie féministe chilienne reproduite devant le tribunal

News

Procès Weinstein : une danse féministe chilienne reproduite devant le tribunal par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 12 Janvier 2020

Née au Chili en novembre 2019, la chorégraphie "Un Vialador en Tu Camino", "Le violeur, c’est toi", a depuis fait le tour du monde. Vendredi 10 janvier 2020, des féministes l’ont repris devant le tribunal de Manhattan où se déroule actuellement le procès du producteur Harvey Weinstein.

"Le coupable ce n'est pas moi, ni mes fringues, ni l'endroit... Le violeur, c'est toi ! Ce sont les policiers, les juges, l'État, le président. L’État oppresseur est un macho violeur". Ce vendredi 10 janvier 2020, une soixantaine de femmes américaines ont exprimé leur colère devant les marches du tribunal de Manhattan où se tient, depuis le 6 janvier dernier, le procès de Harvey Weinstein. Accusé de harcèlement et d’agressions sexuelles par plus de quatre-vingt femmes, le producteur surpuissant n’est finalement jugé que pour deux cas : un viol et une agressions sexuelle.


Une injustice, résultat d’une faille dans le système judiciaire américain, dénoncée par les féministes du monde entier et contre laquelle se sont soulevées ces Américaines. Vêtues de noir et de foulards rouges, elles ont repris la danse du collectif chilien LasTesis qui consiste à danser et à chanter sa haine du patriarcat. Réalisée pour la toute première fois le 20 novembre 2019 au Chili, "Le violeur, c'est toi !" est une chorégraphie féministe nationale, devenu hymne international contre les violences faites aux femmes grâce aux réseaux sociaux. Récemment, elle a été reprise dans les manifestations de Londres, Paris, Mexico et Tunis. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires