Pourquoi voit-on des photos bleues partout sur les réseaux sociaux ? Pourquoi voit-on des photos bleues partout sur les réseaux sociaux ?

News

Soudan : pourquoi voit-on des photos bleues partout sur les réseaux sociaux ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Vendredi 14 Juin 2019

Depuis quelques jours, nombreux sont les utilisateurs de réseaux sociaux à avoir changé leur photo de profil en bleu. Une manière pour eux de soutenir le Soudan, qui traverse une grave crise politique.

Une vague bleue pour la solidarité. Depuis quelques jours, sur Instagram, Twitter, ou encore Facebook, des internautes se parent d’une photo de profil bleue. Le but ? Soutenir la population soudanaise, victime d’une répression meurtrière par les militaires au pouvoir, après avoir lancé un mouvement de contestation sans précédent.

Cette démarche née spontanément sur les réseaux sociaux, vise à alerter le grand public sur la crise politique que traverse actuellement le pays et sa population. Une manière de protester contre la sévère répression et violences perpétrées par les militaires, au pouvoir depuis la destitution par l’armée du président Omar el-Bachir, le 11 avril dernier.

Lancé mercredi sous le hashtag #BlueForSoudan, plus de 300 000 internautes à ce jour ont affiché leur solidarité avec les manifestants soudanais. Sur Instagram, le hashtag a été utilisé plus de 15 000 fois.

Cette tendance serait selon plusieurs sources un hommage à Mohamed Hashim Mattar, un manifestant pacifiste de 26 ans tué par une junte militaire alors qu’il protégeait deux femmes le 3 juin dernier. Le bleu était sa couleur préférée.

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires