Stephen Hawking : comment ce scientifique est devenu une star mondiale Stephen Hawking : comment ce scientifique est devenu une star mondiale

News

Stephen Hawking : comment ce scientifique est devenu une star mondiale par Laura Carreno-Müller

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

La science est en deuil : Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018, à l’âge de 76 ans. On vous explique pourquoi ce génie était l'une des plus grandes personnalités de notre époque.

Même si vous ne comprenez pas grand-chose en physique, vous avez certainement entendu parler de Stephen Hawking. Astrophysicien, théoricien, cosmologiste britannique et pro de la vulgarisation scientifique à la réputation mondiale, il est décédé le 14 mars 2018 à 76 ans et sa disparition suscite l’émotion mondiale. De l’étudiant médiocre surnommé "Einstein" au génie partant à la conquête des trous noirs, Stephen Hawking a passé les trois quarts de sa vie à décrypter l’univers qui l’entourait depuis son fauteuil roulant (de quoi nous faire culpabiliser de ne pas faire nos footings matinaux).

Alors qu’il n’a que 21 ans, Stephen Hawking apprend qu’il est atteint de la maladie de Charcot. Après un diagnostic, les médecins enfoncent le clou : le jeune homme n’a plus que 2 ans à vivre. Tenace, même après avoir perdu la capacité à bouger ses bras et ses jambes, Stephen Hawking a déjoué les prédictions médicales en vivant plus d’une cinquantaine d’années avec la maladie. Sa détermination l’a mené à sortir plusieurs ouvrages, dont Une Brève Histoire du Temps, un bestseller sorti en 1988 et qui a été plus efficace que certains profs de physique. Non-croyant, sauf lorsqu’il s’agissait d’égalité femme-homme, Stephen Hawking avait affirmé en mars 2017 que le concept de parité n’avait pas besoin de preuve scientifique mais d'une "acceptation générale que les femmes sont au moins égales aux hommes, voire meilleures" avant de se revendiquer féministe, face à Piers Morgan, un journaliste farouchement sexiste et pro-Trump.


Au-delà de son parcours hors-normes (retracé dans un biopic émouvant, Une Merveilleuse Histoire du Temps, sorti en 2015, avec Eddie Redmayne en tête d’affiche), Stephen Hawking a charmé le monde entier avec sa personnalité, en prenant notamment sa maladie à la rigolade. Il en est même devenu une icône de la pop culture, au point de faire plusieurs apparitions à la télévision, des Simpsons à The Big Bang Theory en passant par Star Trek, où on le retrouvait en pleine partie de poker face à Isaac Newton et Albert Einstein. Dans The Guardian, à l’occasion de son 70ème anniversaire, il y a 6 ans, la journaliste Kathy Sykes le décrivait comme un dragueur bon vivant "qui aimait bien danser dans son fauteuil". Et on est certains qu’il s’en sortait à merveille.   


Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.