Blue Monday : pourquoi le jour le plus déprimant de l’année est-il une arnaque marketing ?

News

Pourquoi le Blue Monday est-il une arnaque marketing ? par Ophélie Manya

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Ce lundi 15 janvier est le jour le plus déprimant de l'année. C'est le fameux “Blue Monday“. C'est la déprime, mais on ne sait pas trop pourquoi. Enfin si : parce qu'un scientifique en a décidé ainsi. Explications.

Chaque année, le troisième lundi du mois de janvier (baptisé le “Blue Monday") est le jour le plus déprimant de l’année. Pourquoi ? Tout simplement parce que le psychologue britannique Cliff Arnall a décrété que cette date précisément marquerait le summum de la déprime. Cette affirmation est le résultat d'un savant calcul qui prend en compte le mauvais temps de l'hiver, les fêtes de fin d'année qui sont désormais loin derrière nous, et les dettes qu'elles ont causées.
Sauf qu’en réalité, ce calcul n’aurait pas grand-chose de scientifique. En 2010, le docteur Cliff Arnall a avoué avoir été engagé par la compagnie de voyage Sky Travel, qui lui aurait commandé cette étude. But de la manœuvre ? Pousser les gens à voyager davantage au soleil pendant l'hiver. Depuis, il a fait son mea culpa, et est d’ailleurs devenu un fervent activiste du #StopBlueMonday, lancé pour nous inciter à ignorer cette supercherie marketing.

Cette “journée spéciale“ n’est malheureusement pas un cas à part. En 1987, la marque de café Grand'Mère lançait la fête des grands-mères dans une perspective purement commerciale, à l'occasion des 20 ans de la marque. On a ensuite vu défiler la journée mondiale de l’œuf, puis de la barbe, sans oublier celle des pulls de Noël… Mais en dépit de toutes ces manigances élaborées par la société de consommation, la bonne nouvelle c'est qu'au moins aujourd'hui, vous pouvez être joyeux et faire des économies. #Résiste

Ophélie Manya

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.