Virginia Raggi, première femme à être élue maire de Rome

News

Virginia Raggi devient la première femme maire de Rome

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Pour la première fois à Rome, une femme a été élue maire. Virginia Raggi, représentante du mouvement anti-partis Cinq Etoiles, s'est imposée face à Roberto Giachetti, candidat du Parti démocrate, lors des élections municipales qui se sont tenues le 19 juin 2016.

Virginia Raggi, avocate de 37 ans, a marqué l'histoire romaine en devenant la première femme élue à la tête de la Ville éternelle. Elle a remporté 67% des voix le 19 juin 2016 aux élections municipales, face à Matteo Renzi, candidat au Parti Démocrate. Elle représentera le mouvement anti-partis Cinq Etoiles (M5S), mouvement politique italien fondé en 2009, qui se qualifie d'"association libre des citoyens". "Cinq Etoiles", comme les cinq grandes idées qu'il soutient : l'eau publique, zéro déchet via le tri, la réutilisation et le recyclage, les énergies renouvelables, la mobilité durable et la connectivité via du wi-fi libre et gratuit.  

Si la jolie brune ne se destinait pas originellement à la politique, elle affirme à l'AFP avoir été poussée par l'état de dégradation de la capitale. Et par état de dégradation, la jeune femme entend immobilisme, corruption et incurie administrative. Avec le M5S, "on arrive à choisir la fraîcheur et la sympathie, à considérer l'inexpérience comme la plus grande des valeurs. Et à l'associer à l'espérance", a écrit Mario Calabresi, directeur de La Repubblica

Une victoire qui signe un coup dur pour Silvio Berlusconi, qui a vu son poulain, Alfio Marchini, candidat de la droite classique, échouer au premier tour des élections municipales. 

Léa Lestage

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.