News
Port du burkini : un dessin dénonçant la polémique fait le buzz
PLUS LUS
Votre horoscope de la semaine du 18 février 2019

Karl Lagerfeld, le créateur sans filtre s'est éteint ce mardi 19 février 2019

Alerte mode : voici les chaussures que vous allez vous arracher cet été

Maquillage : les 5 meilleurs anticernes de 2019

Publié le Vendredi 19 Août 2016
Alors que plusieurs maires de villes françaises ont interdit le port du burkini sur leurs plages, une dessinatrice a publié le 16 août 2016 une illustration pour dénoncer le caractère sexiste de cette polémique.
Trop couvertes ou trop dénudées… Les femmes sont-elles condamnées à être critiquées sur le choix de leur tenue ? C’est ce que dénonce une illustratrice, connue sous le pseudonyme de "la Sauvage jaune" sur Twitter, dans un message devenu viral. En réaction à la polémique sur le port du burkini, désormais proscrit sur plusieurs plages françaises, celle-ci a publié le 16 août 2016 un dessin montrant deux femmes : l’une voilée, l’autre, topless et vêtue d’une jupe courte. A chaque partie du corps est associée une remarque ou une critique telle que "Tu as l’air d’une pute avec ton maquillage".
La loterie de l'indécence #burkini pic.twitter.com/hcQglMz8UL
— La sauvage jaune (@LaSauvageJaune) 16 août 2016
Interviewée par Le Huffington Post, l’illustratrice a expliqué sa démarche. "Je voulais dénoncer avec des extrêmes le fait que quoique la femme porte, elle est montrée du doigt et est jugée sur son apparence." Et de poursuivre : "L'idée de cette 'loterie de l'indécence', c'est un peu : Choisis n'importe qu'elle partie du corps d'une femme, quelqu'un trouvera quelque chose à y redire." Un message fort qui a été partagé plus de 7700 fois.
N.R.