Le dessin La Loterie de l'indécence sur le burkini

News

Port du burkini : un dessin dénonçant la polémique fait le buzz

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Vendredi 19 Août 2016

Alors que plusieurs maires de villes françaises ont interdit le port du burkini sur leurs plages, une dessinatrice a publié le 16 août 2016 une illustration pour dénoncer le caractère sexiste de cette polémique.

Trop couvertes ou trop dénudées… Les femmes sont-elles condamnées à être critiquées sur le choix de leur tenue ? C’est ce que dénonce une illustratrice, connue sous le pseudonyme de "la Sauvage jaune" sur Twitter, dans un message devenu viral. En réaction à la polémique sur le port du burkini, désormais proscrit sur plusieurs plages françaises, celle-ci a publié le 16 août 2016 un dessin montrant deux femmes : l’une voilée, l’autre, topless et vêtue d’une jupe courte.  A chaque partie du corps est associée une remarque ou une critique telle que "Tu as l’air d’une pute avec ton maquillage".

 

Interviewée par Le Huffington Post, l’illustratrice a expliqué sa démarche. "Je voulais dénoncer avec des extrêmes le fait que quoique la femme porte, elle est montrée du doigt et est jugée sur son apparence." Et de poursuivre : "L'idée de cette 'loterie de l'indécence', c'est un peu : Choisis n'importe qu'elle partie du corps d'une femme, quelqu'un trouvera quelque chose à y redire." Un message fort qui a été partagé plus de 7700 fois. 

N.R.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus