Pollution : génial, elle serait aussi une cause de diabète Pollution : génial, elle serait aussi une cause de diabète

News

De nouveaux cas de diabète seraient dus à... la pollution par Laura Carreno-Müller

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mardi 3 Juillet 2018

C’est le constat alarmant d’une étude récente : un nouveau cas de diabète sur sept serait aujourd’hui dû à la pollution de l’air. Explications.

Voilà pourquoi on devrait faire gaffe à notre empreinte écologique : le 30 juin 2018, une étude de la Faculté de médecine de Washington, publiée dans la revue The Lancet, a révélé qu’un nouveau cas de diabète sur sept serait dû à la pollution de l’air. En 2016, "la pollution [aurait] contribué à 3,2 millions de nouveaux cas de diabète dans le monde, ce qui représente environ 14% des nouveaux cas", expliquent les chercheurs. Pour le prouver, ces derniers ont suivi plus d’un million d’anciens combattants américains pendant plus de huit ans, des participants sélectionnés car ils ne montraient aucun signe de diabète dans leur jeunesse.

Le rôle de la pollution dans tout ça ? "Elle réduit la production d'insuline et provoque des inflammations, empêchant le corps de convertir le glucose du sang en énergie", d’après l’équipe de scientifiques. Un constat qui toucherait plus particulièrement les pays en voie de développement comme l’Inde, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l’Afghanistan. Et ce n’est pas la première fois que la pollution de l’air est pointée du doigt, puisqu’en janvier 2018, la Commission Européenne révélait qu’elle chamboulait entièrement les cycles menstruels. Le comble : elle serait aussi une cause des morts par cancer du poumon mais aussi par AVC, infarctus et maladies chroniques comme l’asthme. Alors ? Vous avez fini de nous polluer la vie (littéralement) ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus