PMA pour toutes : les mentions 'mère' et 'mère' apparaîtront sur les actes de naissance PMA pour toutes : les mentions 'mère' et 'mère' apparaîtront sur les actes de naissance

News

PMA pour toutes : les mentions 'mère' et 'mère' apparaîtront sur les actes de naissance

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Lundi 26 Août 2019

Invitée de RMC et BFMTV ce lundi 26 août, la Ministre de la Justice a annoncé que les deux mères de l’enfant né d’une PMA apparaîtront sur l’acte de naissance.

On l’attend depuis le début du quinquennat. La révision des lois de bioéthique devrait avoir lieu en cette rentrée du gouvernement. Parmi les dossiers brûlants, celle de la PMA pour les femmes hétérosexuelles et homosexuelles. Invitée sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, ce lundi 26 août 2019 au matin, Nicole Belloubet a annoncé une grande nouvelle à ce sujet. L’acte de naissance des enfants nés d’une PMA mentionnera "mère" et "mère".  Laquelle en premier ? D’après la Ministre de la Justice, il s’agirait de mettre celle qui accouche en haut de la feuille. "La réalité c'est celle-là : cet enfant a deux mères, et bien il aura deux mères à l'état civil", a-t-elle précisé.

Par ailleurs, elle a confirmé qu’il n’y aurait jamais inscrit "parent 1" et "parent 2" sur les actes de naissances. Cette idée avait fait polémique au premier semestre de l’année 2019. Nicole Belloubet a également assuré que l’ouverture de la PMA serait prise en charge de la même manière pour toutes les femmes, célibataires, en couple, hétérosexuelles ou lesbiennes. Et ce, jusqu’à l’âge de 43 ans. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires