PMA pour toutes : des hommes gays et bisexuels signent une tribune en solidarité avec les femmes lesbiennes PMA pour toutes : des hommes gays et bisexuels signent une tribune en solidarité avec les femmes lesbiennes

News

PMA pour toutes : des hommes gays et bisexuels signent une tribune en solidarité avec les femmes lesbiennes par Anne Lods

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 26 Septembre 2019

Le 25 septembre, en protestation contre certains arguments anti-PMA pour toutes, des hommes gays et bi ont signé une tribune dans le "HuffPost". Ils y déclarent accepter de donner leur sperme en solidarité aux femmes lesbiennes et célibataires.

Les discussions autour de la loi de bioéthique fusent à l’Assemblée Nationale depuis le 24 septembre dernier. Parmi elles, la question de la PMA ouverte à toutes les femmes. En réaction aux débats à ce sujet, le journaliste et membre de l’AJL (Association des journalistes lesbiennes, gays, bi.e.s et trans), Mathieu Brancourt, a publié une tribune dans le HuffPost en soutien aux femmes lesbiennes et célibataires. Signée par des dizaines d’hommes gays et bisexuels, cette tribune tend à prouver que les arguments anti-PMA pour toutes sont erronés, et surtout l’un d’entre eux. Celui d’une "prétendue" pénurie de sperme liée à une sur-sollicitation des dons. A travers ce texte, le journaliste et ses "frères" gays et bisexuels déclarent donc être prêts à donner leur semence, en soutien à leurs "soeurs". "Du sperme, il y en aura pour tout le monde, introduit Mathieu Brancourt. Moi et d’autres hommes gays et bisexuels [cisgenres et non-binaires] sommes prêts à accomplir notre part et à être solidaires de nos sœurs lesbiennes et célibataires.

A ce sujet, le militant regrette vivement que les médias relayent de fausses informations. "Avec l’arrivée de la PMA pour toutes, les couples de lesbiennes et les femmes seules vont naturellement accroître la demande de spermatozoïdes, ressource déjà relativement rare en France où le don est gratuit, peut-on lire dans un article de Marianne, en date de juillet 2019, et dont l’auteur nous rappelle l’existence. Le changement de loi provoquera une destruction des stocks existants dans les banques de sperme".
Des "arguments à la mords-moi le nœud" que condamne vivement Mathieu Brancourt, qui déplore également que nous soyons, de fait, tombés dans des "prédications de malheurs et de fin de civilisation". 

Icône de Quote Icône utilisée pour indiquer que ce texte est un rendez-vous

Trop de copines partent à l’étranger pour une, deux, dix parfois, tentatives infructueuses.

Icône de Quote Icône utilisée pour indiquer que ce texte est un rendez-vous

Prétendre qu’il y aurait une pénurie de sperme est, pour l’auteur de la tribune, une "menace fantôme", puisque le don de sperme est aujourd’hui ouvert à tous les hommes de 18 à 45 ans et surtout, que les dons couvrent les demandes dans le pays. Inutile donc, de continuer à discriminer les femmes lesbiennes et célibataires. "Trop de copines qui partent à l’étranger pour une, deux, dix parfois, tentatives infructueuses, douloureuses et fastidieuses, regrettent les signataires. Trop d’amies qui doivent choisir entre un sperme moins cher qui permet plusieurs essais ou un "super sperme" coûteux, mais pourvu d’une unique "chance". Trop d’attente et de galères financières et médicales, en milliers d’euros, qui cantonnent la possibilité d’une PMA aux femmes les plus "privilégiées" socialement."

Enfin, pour palier ces difficultés, Mathieu Brancourt de conclure que les hommes signataires de la tribune sont prêts à faire un don. "Nombreux sont les hommes prêts à faire un don simple dans toutes ses modalités possibles, dans un  projet de parentalité ou non, toujours en concertation avec les femmes intéressées. Notre responsabilité est de le faire savoir: notre sperme est disponible et comme nous, militant!"

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires