Plus un pays est égalitaire, moins les femmes ne font d’études scientifiques Plus un pays est égalitaire, moins les femmes ne font d’études scientifiques

News

Plus un pays est égalitaire, moins les femmes font d’études scientifiques

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Vendredi 23 Février 2018

Une étude menée sur un panel de 475.000 étudiants à travers le monde, montre que ce sont les pays les moins développés qui concentrent le plus de femmes se tournant vers des filières scientifiques. Un "paradoxe de l’égalité de genre".

Une étude publiée dans la revue Psychological Science, montre que c'est dans les pays les plus inégalitaires que les femmes s’orientent le plus vers des filières scientifiques. En effet, aux Etats-Unis, seules 8% des femmes font des études scientifiques, tandis qu’en Algérie, pays où seulement 15% d'entre elles travaillent, elles sont 41% diplômées dans ce domaine. Ainsi, l’Algérie, la Tunisie, ou encore les Émirats Arabes Unis, ont un taux de féminisation de la filière scientifique de plus de 35%, alors que ce chiffre est largement inférieur à 25% en Suède et en Belgique.

Un "paradoxe de l’égalité de genre" pour les auteurs de l’étude, deux chercheurs en psychologie des universités de Leeds au Royaume-Uni et du Missouri aux Etats-Unis, qui selon eux, est certainement dû au fait que les femmes des pays les plus inégalitaires donnent la priorité aux carrières stables et lucratives. A l’inverse, alors que les pays les plus développés socialement encouragent les jeunes filles à faire des études scientifiques, la majorité d’entre elles leur préfère une autre voie. En clair, selon l'étude, les femmes se laissent plus facilement le choix de faire ce qu’elles ont envie dans les pays développés.


Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus