News

Piratage de Facebook : comment se protéger contre l'attaque ? par Anthony De Pasquale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 2 Octobre 2018

Entre 50 et 90 millions de comptes Facebook auraient été piratés ces derniers mois dont potentiellement le notre. Comment savoir si nous sommes concernés, et comment bien se protéger contre la faille de sécurité ?

Après les nombreux scandales sur le traitement des données personnellesFacebook a annoncé ce vendredi 28 septembre 2018 que des millions de comptes avaient été piratés suite à une faille de sécurité survenue en juillet 2017 et laissée béante pendant quatorze mois. Selon le réseau social, "50 millions de comptes ont été affectés directement", c'est-à-dire que les pirates ont pu accéder aux informations de profils (noms, genre, ville…) par la fonctionnalité "Voir en tant que" et ainsi se faire passer pour les utilisateurs. Des incertitudes persistent toujours autour de 40 millions d'autres comptes. "Nous ne savons pas si ces comptes ont été utilisés de façon malveillante", a réagit le Président-directeur général de Facebook, Mark Zuckerberg. Par précaution, Facebook a déconnecté les 90 millions d'utilisateurs dans la nuit de jeudi à vendredi, les obligeant à se reconnecter manuellement. Néanmoins, les utilisateurs concernés par cette attaque ont dû recevoir ce message : 

Pour se prémunir au maximum, il faut avoir un mot de passe unique et utiliser l’identification en deux étapes. Cette option permet à l'utilisateur de se connecter manuellement avec un message envoyé sur son téléphone portable de la part de Facebook. Une (légère) perte de temps par rapport à la connexion automatisée certes, mais un moyen efficace de se protéger contre les hackers. Il est aussi conseillé de changer régulièrement son mot de passe et d’en avoir un seul par réseau social ou site.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus