Permis de conduire : vous pourrez bientôt obtenir vos 12 points plus vite grâce à une formation Permis de conduire : vous pourrez bientôt obtenir vos 12 points plus vite grâce à une formation

News

Permis de conduire : vous pourrez bientôt obtenir vos 12 points plus vite grâce à une formation par Anne Lods

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 24 Août 2018

A partir du 1er janvier 2019, les nouveaux conducteurs pourront suivre une formation de quelques heures pour obtenir la totalité de leurs points plus rapidement.

C’est le deal lorsqu’on obtient son permis de conduire : on n’a pas la totalité des douze points avant deux ans si on a choisi de faire la conduite accompagnée, trois si on ne la pas faite. A partir de 2019, ça pourrait bien changer. Le jeudi 23 août, la Sécurité routière a annoncé la création d’une formation post-permis qui permettrait aux jeunes conducteurs de récupérer la totalité de leurs points plus vite. Un an et demi si on a appris avec ses parents, deux ans si on a suivi uniquement les cours d’auto-école.

Cette formation n’est pas innocente, car si elle s’adresse aux jeunes conducteurs c’est parce qu’ils sont souvent impliqués dans de graves accidents de la route. "Toutes les études montrent qu’entre six mois et un an après l’obtention du permis, les jeunes conducteurs prennent plus de risques, explique Alexandre Rochatte, adjoint au délégué interministériel à la sécurité routière, au Parisien. C’est un phénomène de surconfiance. Les conducteurs novices sont en effet surreprésentés dans les collisions les plus graves." En 2016, ils étaient mêlés à un quart des accidents de la route ayant entraînés d’importantes blessures ou la mort. L’objectif d’une telle formation est donc bien d’inviter les jeunes conducteurs à réfléchir à leur comportement et aux risques qu’ils encourent, et non pas de leur faire un cadeau.

La formation sera de sept heures, organisée sur une journée et sur volontariat uniquement. Elle sera accessible aux titulaires d’un permis de conduire A1, A2 et/ou B1 et devra être effectuée entre le 6e et 12e mois qui suivent son obtention. Cependant, les participants pourront participer à la formation et voir leur période probatoire réduite uniquement dans le cas où ils n’ont pas perdu de point avant les six mois. Sur BFM, Frédéric Martinez, directeur du réseau Ecoles de Conduite Françaises a expliqué que la formation devrait être plutôt théorique en abordant des thèmes comme la drogue, l’alcool ou comment prévenir la transgression des règles. "L’important est de faire travailler les conducteurs novices sur leur expérience, a-t-il développé. Pourquoi ont-ils transgressé telle ou telle règle, comprendre pourquoi, pour éviter ensuite de recommencer".

Le prix n’a pas encore été fixé mais devrait être d’une centaine d’euros. Une somme importante, surtout après une formation qui est déjà très chère. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus