Permis de conduire : toutes les astuces pour le financer Permis de conduire : toutes les astuces pour le financer

News

Permis de conduire : toutes les astuces pour le financer par Esteban de Azevedo

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 23 Août 2019

Pas toujours simple de payer son permis, mais certaines astuces peuvent vous permettre de faire des économies. Bourses, aides… Tout est bon à prendre.

Réunir les 1500 euros (voire plus) pour payer son permis n’est pas toujours facile. La voiture, c’est l’indépendance et de réelles opportunités professionnelles. Heureusement, les pouvoirs public ont mis en place des facilités de paiement pour les plus jeunes ou les plus en difficultés. 

Les astuces : 

Le permis à 1 euro par jour 
Il s’agit d’un prêt à taux zéro pour les jeunes entre 15 et 25 ans. Les intérêts financiers du prêt sont pris en charge par l’Etat. Le montant de la formation reste malgré tout inchangé, cette technique est une facilité de paiement.

La "bourse au permis de conduire" 
C’est une astuce "donnant-donnant". Votre ville finance une partie de votre permis contre un certain nombre de services que vous devrez leur rendre. Il s’agit généralement d’une quarantaine ou d’une cinquantaine d’heures de bénévolat dans un organisme d’intérêt général (visite dans des maisons de retraite, aide aux devoirs dans une association, entretiens de terrain sportifs municipaux…). Renseignez-vous auprès de votre commune. Il vous suffira de déposer un dossier en mairie et d’attendre la décision du conseil municipal. Votre dossier sera jugé sur trois critères : votre motivation, vos revenus et votre projet professionnel.

L’aide du Pôle Emploi 
Le Pôle Emploi aide certains demandeurs d’emploi à passer leur permis pour que leur profil soit plus attrayant auprès des recruteurs. Vous devrez tout d’abord prouver le lien entre votre retour à l’emploi et l’obtention du précieux sésame. Une fois votre dossier déposé, et si votre dossier est validé, Pôle Emploi règlera 1200 euros en votre nom à votre auto-école. Attention : cette aide ne sera valable qu’une seule fois.

Les missions locales 
Elles ont des budgets pour vous venir en aide si vous disposez d’un projet professionnel particulier. Si votre dossier est solide, vous pourrez vous faire rembourser vos heures de conduite. 

Les collectivités territoriales 
Si vous êtes en recherche d’un emploi et que le permis de conduire est nécessaire pour votre métier, les communes, départements et régions peuvent participer au financement du précieux papier rose.

Compte personnel de formation 
Il est également possible de profiter de son CPF (Compte personnel de formation) pour obtenir un coup de pouce pour payer son permis. Vous devez remplir certaines conditions et choisir une auto-école agréée par le dispositif.

Être élève test 
C’est l’idéal pour s’entraîner à conduire gratuitement. Inscrivez-vous dans un centre de formation pour moniteurs d’auto-écoles et vous n’aurez qu’à conduire. C’est votre enseignant qui sera évalué.

Louer un véhicule à doubles commandes 
Si vous êtes inscrit en auto-école et que vous avez déjà effectué les 20h de conduite obligatoires, cette technique est faite pour vous. Vous pourrez vous entraîner pour environ 15 euros de l’heure (soit 3 fois moins qu’une heure de conduite classique) si vous êtes accompagné d’une personne majeure et titulaire du permis depuis au moins 5 ans.

Pour les budgets les plus serrés, l’idéal est de cumuler les aides. Gardez 200 euros d’apport personnel, décrochez une "bourse au permis de conduire" de 400 euros, prenez un prêt de 600 euros de type "permis à un euro par jour", et enfin, entraînez-vous sur une voiture à doubles commandes pour vous perfectionner. À vous de jouer.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires