News
Pauvreté : les jeunes de 20-29 ans aussi sont touchés par Anthony De Pasquale
PLUS LUS
Meghan Markle : pourquoi suscite-t-elle autant d'acharnement médiatique ?

Beyoncé : en parlant de ses fausses couches, la chanteuse participe à briser un tabou

Le WWF et le musée du Prado détournent des tableaux pour alerter sur le climat

#DesJouetsPasDesClichés : la campagne qui lutte contre les stéréotypes de genres à Noël

Temps de lecture
2 minutes
Publié le Vendredi 12 Octobre 2018
Selon la première édition du Rapport sur la pauvreté, réalisé par l'Observatoire des inégalités, deux tendances ressortent : la pauvreté continue d'augmenter en France et les jeunes adultes sont aussi concernés.
Les jeunes touchés par la pauvreté
Le constat est alarmant. D'après le rapport sur la pauvreté de 2015, 1,7 millions d'enfants de moins de 18 ans - soit un jeune sur dix - vivaient dans un ménage dont le niveau de vie était inférieur au seuil de pauvreté, fixé à 855 euros par mois. Les jeunes adultes (entre 20 et 29 ans) sont quant à eux 11,8% à être touchés. Des chiffres qui s'expliquent par la "détérioration du marché du travail" (plus de 22% des jeunes de 15 à 24 ans sont au chômage), expliquent les auteurs de cette étude. En France, 84% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté ne sont pas diplômés du bac : "le diplôme joue un rôle particulier dans l'insertion professionnelle", relate l'Observatoire des inégalités.
La pauvreté ne diminue plus en France
"Depuis dix ans, le nombre de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté en France augmente", analyse Anne Brunner, dans son rapport. Le président de l'Observatoire, Noam Leandri, explique que "la société française souffre de l'écart entre les discours et les actes". Depuis le début des années 2000, le nombre de pauvres en France ne diminue plus et a même tendance à augmenter pour plafonner à un peu plus de cinq millions de personnes en 2015. À titre comparatif, on comptait 3,7 millions de pauvres en 1990.