News

Pauvreté : les jeunes de 20-29 ans aussi sont touchés par Anthony De Pasquale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 12 Octobre 2018

Selon la première édition du Rapport sur la pauvreté, réalisé par l'Observatoire des inégalités, deux tendances ressortent : la pauvreté continue d'augmenter en France et les jeunes adultes sont aussi concernés.

Les jeunes touchés par la pauvreté
Le constat est alarmant. D'après le rapport sur la pauvreté de 2015, 1,7 millions d'enfants de moins de 18 ans - soit un jeune sur dix - vivaient dans un ménage dont le niveau de vie était inférieur au seuil de pauvreté, fixé à 855 euros par mois. Les jeunes adultes (entre 20 et 29 ans) sont quant à eux 11,8% à être touchés. Des chiffres qui s'expliquent par la "détérioration du marché du travail" (plus de 22% des jeunes de 15 à 24 ans sont au chômage), expliquent les auteurs de cette étude. En France, 84% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté ne sont pas diplômés du bac : "le diplôme joue un rôle particulier dans l'insertion professionnelle", relate l'Observatoire des inégalités. 

La pauvreté ne diminue plus en France
"Depuis dix ans, le nombre de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté en France augmente", analyse Anne Brunner, dans son rapport. Le président de l'Observatoire, Noam Leandri, explique que "la société française souffre de l'écart entre les discours et les actes". Depuis le début des années 2000, le nombre de pauvres en France ne diminue plus et a même tendance à augmenter pour plafonner à un peu plus de cinq millions de personnes en 2015. À titre comparatif, on comptait 3,7 millions de pauvres en 1990. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus