Paris : certains métros et tramways circuleront bientôt toute la nuit Paris : certains métros et tramways circuleront bientôt toute la nuit

News

Paris : certains métros et tramways circuleront bientôt toute la nuit par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Dimanche 14 Avril 2019

A la rentrée 2019, six lignes de métro et trois de tramway ouvriront toute la nuit un samedi par mois à Paris. Une expérimentation qui durera six mois, et qui devrait ravir les noctambules franciliens.

C’est le rêve de tous les fêtards de la capitale : pouvoir rentrer chez soi en transports en commun, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Le syndicat des transports d’Ile-de-France n’ayant d’ordinaire le droit qu’à cinq ouvertures nocturnes par an. Mais que les principaux intéressés se réjouissent, à partir de septembre 2019, six lignes de métro et trois de tramway ouvriront toute la nuit un samedi par mois à Paris. Une annonce faite par la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, dans un entretien donné le 13 avril 2019 au Parisien. Selon elle, il fallait "redonner un coup de ‘pep’s' à la vie nocturne à Paris. Les professionnels du commerce et du tourisme étaient demandeurs. Ils ont beaucoup souffert de la crise des "gilets jaunes", des saccages à Paris le week-end. Il faut redonner l’envie aux Franciliens de sortir la nuit et le week-end à Paris"

Six mois de test vont donc être mis en place par la région entre septembre 2019 et mars 2020. Cette phase d’expérimentation concernera les lignes de métro 1, 2, 5, 6, 9 et 14 ainsi que les tramways 2, 3a et 3b de la capitale, qui resteront ainsi ouverts 40 heures non-stop. Mais attention, tous les arrêts ne seront pour autant pas desservis, le plan ne concernant que 75 stations sur l’ensemble du réseau. Six dates ont d’ores et déjà été annoncées par Valérie Pécresse : 14 septembre 2019, 12 octobre 2019, 9 novembre 2019, 31 décembre 2019, 11 janvier 2020, 8 février 2020 et 7 mars 2020. Faites des croix sur vos calendriers. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires